Prolongement de l’autoroute 19 entre la 440 et la 640 : Cette fois sera-t-elle la bonne?

Après de multiples rendez-vous manqués au fil des décennies, le prolongement de l’autoroute 19 entre la 440 à Laval et la 640 à Bois-des-Filion serait sur le point de se concrétiser, affirme un communiqué émis par le ministre des Transports du Québec François Bonnardel.

Le chantier serait ainsi officiellement lancé avec la phase 1 du projet. L’échangeur situé à la hauteur de la rue Saint-Saëns Est, à Laval, est le tout premier des quatre nouveaux échangeurs prévus dans le cadre de ce projet. Sa mise en service est prévue dès la fin des travaux de la phase 1, en 2023.

(Carte : MTQ)

Selon Québec, le transport de marchandises bénéficiera de ce nouveau lien routier de 1,45 km.

« Ces travaux permettront de résoudre des problèmes de congestion alors que des milliers de déplacements sont effectués sur cet axe chaque jour », a commenté Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont prévues dans le cadre du projet.

Le gouvernement du Canada contribue au financement à hauteur de 260,4 millions $.

La part du Québec en matière d’investissement n’est pas encore connue puisque, bien qu’on affirme que les travaux sont officiellement lancés, le communiqué du cabinet de M. Bonnardel se termine par cette phrase qui laisse songeur : « La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des autres phases est toujours en cours. L’investissement du gouvernement du Québec sera connu une fois le dossier d’affaires du projet global approuvé par le Conseil des ministres. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*