Prudence aux passages à niveau : Opération Gareautrain jusqu’au 29 septembre

Opération Gareautrain Canada et Operation Lifesaver Inc. unissent leurs forces pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation publique à la sécurité ferroviaire afin de marquer la première Semaine de la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord, du 23 ou 29 septembre 2018.

Chaque année, 2 100 Nord-Américains sont tués ou gravement blessés parce qu’ils sont imprudents près des voies ferrées et des trains. Opération Gareautrain – qui réalise ses activités aux États-Unis et au Canada – cherche à prévenir ces incidents inutiles.

La campagne, appelée #FINILesVoiesTragiques, présente sept vidéos, chacune racontant l’histoire de personnes qui ont été touchées par des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions — dont des victimes, des amis et des familles, des mécaniciens de locomotive et des premiers intervenants. Une vidéo sera présentée chaque jour pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire. On peut voir la campagne dans sa totalité au finilesvoiestragiques.ca.

Par l’intermédiaire de son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, l’industrie du camionnage, la main-d’œuvre et des groupes communautaires, Opération Gareautrain Canada a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Le Canada souligne la Semaine annuelle de la sécurité ferroviaire en avril depuis plus de 15 ans, alors que les États-Unis ont tenu leur première Semaine de la sécurité ferroviaire en septembre 2017. La concordance des Semaines de la sécurité ferroviaire des deux pays en 2018 permet de mener une campagne nord-américaine plus coordonnée – et plus percutante –, selon les deux organisations de sécurité ferroviaire sans but lucratif.

« Notre but avec la campagne #FINILesVoiesTragiques est de transmettre le message qu’une décision imprudente prise en une fraction de seconde – qu’il s’agisse de contourner des barrières à un passage à niveau ou de faire une intrusion sur les voies ferrées – peut avoir des conséquences dévastatrices pour vous, vos proches et les membres de votre communauté », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.

Au Canada, la campagne #FINILesVoiesTragiques sera menée par l’intermédiaire d’annonces sur les médias sociaux (Facebook et Twitter), des journaux offerts dans les transports en commun et des annonces sur des panneaux numériques dans 14 communautés, partout au pays. De plus, les partenaires d’Opération Gareautrain vont organiser des événements sur la sécurité ferroviaire partout au pays.

« Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire du gouvernement du Canada offre des subventions et des contributions à des organisations qui, comme Opération Gareautrain, améliorent la sensibilisation à la sécurité ferroviaire », a dit Marc Garneau, ministre fédéral des Transports.

« Le Canada a l’un des réseaux de transport ferroviaire les plus sécuritaires du monde grâce aux efforts communs de nombreux partenaires, notamment les gouvernements, les compagnies ferroviaires et les communautés. La campagne #FINILesVoiesTragiques est un rappel important qu’il ne faut pas faire intrusion sur les voies ferrées, ne pas contourner des barrières abaissées aux passages à niveau, et qu’il faut toujours être vigilants près des voies ferrées. »

Les visiteurs de finilesvoiestragiques.ca sont priés de se joindre à la campagne d’Opération Gareautrain en partageant les vidéos et d’autres messages sur les médias sociaux avec les mots-clics #FINILesVoiesTragiques et #SSF2018. Ils peuvent aussi discuter de la sécurité ferroviaire avec leurs amis, leur famille et les membres de leur communauté en partageant la carte électronique #FINILesVoiesTragiques offerte au finilesvoiestragiques.ca.

Opération Gareautrain Canada est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada, l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, notamment le CN, le CP, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*