Quantron se prépare à devenir le «chef de file» sur le marché nord-américain des VZE

La compagnie allemande Quantron s’est fixé pour objectif de devenir le chef de file des camions zéro émission sur le marché nord-américain et développe actuellement un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène de classe 8 pour atteindre cet objectif.

Richard Ansell, vice-président du marketing de Quantron U.S., a donné aux journalistes (de passage au siège de la société à Augsbourg, en Allemagne, dans le cadre d’une visite de la Maison des journalistes) un aperçu des plans ambitieux de la compagnie pour le marché nord-américain.

Rene Wollmann parle au journalistes au siège sociual de Quantron, en Allemagne (Photo: James Menzies)

«Toute notre stratégie aux États-Unis est axée sur la technologie des piles à combustible des véhicules de classe 8», a-t-il déclaré. «Notre but est d’être le leader du marché.»

Quantron a conclu un accord avec l’entreprise canadienne Ballard Power pour la fourniture de piles à combustible et est en pourparlers avec des constructeurs de camions nord-américains pour obtenir châssis-cabines de remplacement (gliders). Rene Wollmann, directeur technique, admet que ces négociations se poursuivent en raison du marché important qui existe actuellement pour les véhicules finis, plus rentables.

«Ils sont maintenant à la demande maximale. Ils ne veulent pas vendre de châssis-cabines de remplacement, mais nous avons eu quelques débuts de discussions avec des fabricants d’origine et je pense qu’un ou deux d’entre eux vont nous suivre, car nous voulons livrer un camion à capot long », a-t-il affirmé.

M. Ansell a déclaré que la conception initiale de l’entreprise permettra de stocker 80 kg d’hydrogène à bord, ce qui est suffisant pour une autonomie de 750 miles (1 200 km). Mais, a-t-il ajouté, «nous avons l’intention de passer à 120 kg». Cela permettrait d’atteindre une autonomie de 1 600 km à pleine charge.

L’entreprise étudie également la possibilité de stocker de l’hydrogène liquide à bord des camions, ce qui permettrait d’augmenter leur autonomie au point qu’ils pourraient faire Miami-Los Angeles (4 399,6 km) en s’arrêtant faire le plein seulement deux fois. En raison de la grande autonomie des camions électriques à pile combustible et des temps de ravitaillement similaires à ceux du diesel, Quantron est convaincu qu’ils sont la solution pour le transport longue distance zéro émission en Amérique du Nord.

L’entreprise a de grands projets pour ce marché. Elle dispose d’une usine de 30 000 pieds carrés à Auburn Hills, dans le Michigan, où elle pourra construire jusqu’à 1 000 camions par an. Un «accord-cadre» a également été conclu avec une entreprise de logistique dont le nom n’a pas été révélé et qui souhaite acquérir 500 camions, et des discussions sont en cours avec d’autres flottes. M. Ansell a déclaré que l’entreprise prévoyait de commencer à produire des camions dans l’usine du Michigan au cours du premier ou du deuxième trimestre de 2024.

Elle s’est également associée à FirstElement Fuel pour construire des stations de ravitaillement en hydrogène. M. Ansell a ajouté que l’entreprise considérait le Canada comme un endroit idéal pour déployer ses camions.

«Le Canada semble même un peu plus avancé que les États-Unis en ce qui concerne l’infrastructure», indique-t-il, notant que la société a eu des discussions avec des entreprises au Québec, où une abondance d’hydroélectricité bon marché peut permettre de produire de l’hydrogène à faible coût. «Il y a là une grande opportunité pour nous.»

Quantron ne se limite pas à la batterie et aux piles à combustible pour maximiser l’autonomie, mais se concentre également sur l’aérodynamique, l’optimisation de la demande de couple, la programmation du groupe motopropulseur électrique et des piles à combustible, le poids total et même la résistance au roulement des pneus. Selon M. Wollmann, ces efforts ont permis de réduire la traînée de 20 % sur son poids lourd européen et d’augmenter l’autonomie de 10 %.

Ses camions électriques à pile à combustible équipés de réservoirs de 54 kg pèsent le même poids que les camions diesel, de sorte qu’il n’y a pas de compromis pour la charge utile, contrairement aux 13 000 à 15 000 livres de batteries nécessaires aux camions électriques lourds à batterie.

Mais Michael Perschke, PDG de Quantron, reconnaît que les camions électriques à pile à combustible ont encore du chemin à parcourir pour atteindre la parité avec le diesel en ce qui concerne le coût total d’exploitation. Il prévoit que cela se produira dès 2026, car les coûts de production des camions baissent en même temps que le coût de l’hydrogène vert, et les prix du diesel augmentent en raison de la hausse des taxes liées aux émissions.

FirstElement Fuel a été choisi comme partenaire de Quantron pour les stations de ravitaillement en hydrogène, car il est le leader du marché aux États-Unis, avec une part de marché de 80 % en Californie. La compagnie a déjà distribué environ 6 millions de kilogrammes d’hydrogène grâce à 2,1 millions de pleins. Elle a construit 40 stations d’hydrogène, selon le fondateur et PDG Shane Stephens.

Les stations de la marque Truck Zero peuvent généralement fournir environ 1 500 kg d’hydrogène par jour. FirstElement ouvrira dans le courant de l’année sa première station de ravitaillement pour poids lourds à l’échelle commerciale dans le port d’Oakland. Elle peut fournir 15 000 kg d’hydrogène par jour, ce qui est suffisant pour faire fonctionner 150 à 200 camions.

Selon M. Stephens, cette station sera la première au monde capable de ravitailler en moins de 10 minutes des camions contenant jusqu’à 80 kg d’hydrogène.

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