Québec annonce ses solutions pour rendre l’échangeur 440/15 plus sécuritaire

Steve Bouchard

LAVAL,  le 17 juillet 2020 – La configuration de l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides), à Laval, a été sévèrement critiquée et qualifiée de dangereuse à la suite du carambolage mortel survenu le 5 août 2019.

Québec a annoncé aujourd’hui les solutions qui seront mises en place pour en améliorer la sécurité et la mobilité.

La construction d’une bretelle aérienne menant des voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, devrait améliorer grandement la sécurité des usagers dans ce secteur en réduisant le problème de refoulement sur l’autoroute 440. Ainsi, grâce à cette nouvelle bretelle, les usagers de la route n’auront plus à passer par la voie de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest, pour accéder à l’autoroute 15, en direction nord.

(Illustration: ministère des Transports)

De plus, l’ajout, au sud de l’autoroute 440, d’un accès à l’autoroute 15, en direction nord, offrira un allégement des conditions de circulation sur les voies de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, et par extension, sur l’autoroute 440, en direction ouest. La circulation sur les voies rapides de l’autoroute 440, en direction ouest, devrait également être plus fluide.

«Les nouveaux aménagements annoncés aujourd’hui permettront d’améliorer à la fois la sécurité des usagers de la route et la fluidité de la circulation dans l’un des échangeurs les plus achalandés du Québec», a déclaré le ministre des Transports du Québec,  François Bonnardel. «Ces mesures viennent compléter celles que nous avions rapidement déployées l’an dernier à la suite du tragique accident. Il ne fait aucun doute que notre gouvernement est soucieux de prendre les mesures qui s’imposent afin de réduire le nombre d’accidents sur nos routes.»

Un camionneurs de 54 ans, Jagmeet Grewal, a été accusé de conduite dangereuse causant la mort et de conduite dangereuse causant des lésions corporelles en lien avec cet accident.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*