Québec autorise les grands trains routiers à circuler tous les jours fériés

Steve Bouchard

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce qu’il lève l’interdiction de circulation des grands trains routiers (GTR) pour tous les jours fériés et ce, pour une période de trois ans. Cette mesure entre en vigueur à partir du 6 septembre 2020.

Un arrêté du ministre a été publié à la gazette officielle le 21 août 2020 à cet effet.

« En raison des avantages de l’utilisation des grands trains routiers sur le plan de la main-d’œuvre, des émissions de gaz à effet de serre, de la logistique et de leur bilan de sécurité routière, il est opportun que les GTR soient autorisés à circuler les jours fériés au Québec pour une période prolongée », indique le MTQ par voie de communiqué.

Cette annonce constitue une victoire pour l’ACQ, qui réclamait énergiquement cette modification depuis quelques années. Pour Marc Cadieux, PDG de l’ACQ, cette annonce améliore la compétitivité des transporteurs québécois face à ceux des autres provinces.

« L’arrêté ministériel fait en sorte que l’industrie pourra bénéficier du changement législatif dès les prochains congés, sans devoir attendre en raison des délais imposés par le processus d’adoption habituel », explique M. Cadieux. Cette période de trois ans donnera donc le temps au gouvernement du Québec d’inscrire la modification dans une loi à venir.

« C’est une excellente nouvelle », s’est exclamé Eric Gignac, PDG du Groupe Guilbault, quand nous lui avons fait part de l’annonce. « C’est une marque d’ouverture du gouvernement envers une approche qui a fait ses preuves et un outil qu’il nous donne pour atténuer un peu les problèmes de pénurie de main-d’oeuvre avec lesquels l’industrie doit composer. »

Cette annonce fera aussi en sorte de faciliter la vie des transporteurs. « C’était un casse-tête de planifier l’utilisation des GTR et des chauffeurs en fonction des jours fériés. Maintenant, nous pourrons planifier beaucoup plus facilement sachant que ces configurations pourront rouler 365 jours », de dire M. Gignac, qui espère maintenant que l’on pourra finaliser les discussions sur les horaires d’utilisation des GTR.

« Nous travaillons effectivement, aussi, à la libéralisation des heures d’utilisation des GTR », nous a confirmé Marc Cadieux,

 

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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