Québec consolide la route 199 aux Îles de la Madeleine après l’ouragan Dorian

0

Le gouvernement du Québec s’est engagé à débloquer une aide financière de 7,4 millions $ pour réaliser des interventions importantes sur le réseau routier et les infrastructures touchés par l’ouragan Dorian aux Îles de la Madeleine.

Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2019, l’ouragan Dorian a soufflé sur les Îles-de-la-Madeleine, causant des dommages importants aux infrastructures routières.

La route 199, sous la responsabilité du ministère des Transports, a été inondée et jonchée de roches, de sable et de nombreux débris sur plusieurs kilomètres, partout sur l’archipel. Les structures de chaussées ont été endommagées par l’érosion et les forts courants associés à la projection de l’eau par les vagues.

Au cours des prochains jours, le ministère des Transports entreprendra des travaux visant à réparer les infrastructures routières et à prévenir les dommages. Les premières interventions, essentiellement de l’enrochement, devraient se dérouler dans le secteur de Pointe-aux-Loups.

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a souligné l’importance de ce lien routier, le qualifiant de névralgique. « La route 199 est l’unique lien routier unissant l’ensemble des îles de l’archipel », a-t-il rappelé.

Sa collègue Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, a quant à elle précisé que cet investissement de 7,4 millions $ s’inscrit dans une démarche à long terme, disant qu’il « vient s’ajouter à celui de plus de 10 millions $ que nous avions annoncé en mars dernier pour la protection de la route 199 contre l’érosion des berges. »

Partager.

Laisser une réponse