Québec double la taxe verte sur les pneus de camions

C’est un peu passé sous le radar des médias généralistes, mais le budget Girard déposé hier à l’Assemblée nationale contenait une disposition qui touche directement l’industrie du camionnage.

En effet, à compter du 1er juillet 2023, il faudra payer 6 $ de taxes sur les pneus neufs de camions afin de financer leur revalorisation par le recyclage. Depuis le 1er octobre 1999, ces doits étaient de 3 $.

Gros plan de pneus de remorques en mouvement.
(Photo : iStock)

Les automobilistes sont également touchés, mais dans une moindre mesure avec une hausse de 50 %. Ils devront désormais payer 4,50 $ par pneu.

Dans le budget du Québec, on peut lire qu’il était nécessaire d’établir une tarification à deux vitesses puisque « le droit unique pour les pneus d’automobiles et de camions ne prend pas en considération la différence de coût de traitement entre ces deux types de pneus. »

Quant à l’augmentation elle-même, elle était devenue nécessaire, affirme le budget Girard.

« En effet, les revenus actuels du droit ne sont plus suffisants pour assurer le financement du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage et, sans intervention, ce programme serait devenu déficitaire dès 2024 », dit le document.

Québec estime que ces hausses permettront d’amasser des revenus supplémentaires de 64,6 millions $ sur cinq ans, consacrés entièrement au programme de revalorisation des pneus hors d’usage.

Par la suite, Recyc-Québec devra soumettre au ministre des Finances un avis de viabilité financière du programme tous les cinq ans, et ce, afin que soit révisé, au besoin, le droit sur les pneus neufs.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*