Québec envisage prolonger la 40 dans la région de la Capitale-Nationale

La pertinence du prolongement de l’autoroute Félix-Leclerc (40) sera évaluée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec grâce à une étude des besoins pour laquelle un appel d’offres a été lancé il y a quelques jours. Cette étude concernera plus précisément l’évaluation du bien-fondé et des impacts de l’aménagement du corridor entre la route de Fossambault à Saint-Augustin-de-Desmaures et l’autoroute Henri-IV (73) à Québec.

La firme retenue par le ministère aura pour mandat de mettre à jour l’étude des besoins réalisée au début des années 2000. Cette dernière concerne un éventuel projet d’aménagement du corridor acquis par le Ministère il y a plus de 30 ans. L’étude des besoins devra considérer l’ensemble des composantes du territoire à l’étude (mobilité régionale, infrastructures routières, milieu bâti, milieu naturel, etc.) et leurs interrelations.

Le mandat vise à établir le portrait de la situation actuelle et future en vue de juger de la nécessité d’intervenir pour l’aménagement de ce corridor. Les résultats seront connus en 2019.

« Il s’agit d’une étape importante, puisqu’elle permettra d’analyser la situation actuelle en tenant compte de l’évolution de la grande région de la Capitale-Nationale. À la lumière des résultats obtenus, le Ministère évaluera si le prolongement de l’autoroute Félix-Leclerc vers l’ouest pourrait améliorer de façon significative la fluidité sur notre réseau », a déclaré Mme Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*