Québec et des analystes prévoient un retour de la pénurie de chauffeurs

Les signaux se multiplient à l’effet que la pénurie de chauffeurs et de mécaniciens reviendra hanter l’industrie du camionnage à court ou moyen terme. Si ce n’est pas déjà le cas, comme l’estime la firme ACT Research (voir ci-dessous).

Dans un premier temps, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Jean Boulet, a présenté aujourd’hui  la mise à jour des diagnostics de moyen terme (2023) de l’État d’équilibre du marché du travail : Mise à jour des diagnostics de moyen terme pour les 500 professions.

Transport Routier a consulté ce document et parmi les métiers figurant dans la liste « 98 professions évaluées en léger déficit de main-d’œuvre disponible », on retrouve Conducteurs/conductrices de camions de transport ainsi que Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus.

Dans son communiqué, le ministère indique que cette mise à jour vise à « améliorer la connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail », afin de « soutenir les acteurs du marché du travail dans la mise en place d’initiatives visant à surmonter les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre. »

Même si l’industrie a procédé à des licenciements en début de pandémie, le caractère essentiel du camionnage pour le bon fonctionnement de la société est rapidement devenu évident et plusieurs transporteurs ont procédé à des réembauches au cours des derniers mois. D’ailleurs les statistiques que publie l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur une base régulière démontrent que le nombre de camions traversant la frontière entre le Canada et les États-Unis est plus ou moins revenu à son niveau d’avant la pandémie, le dépassant même parfois.

Au sud de la frontière

Aux États-Unis justement, la firme d’analystes ACT Research a publié aujourd’hui un bulletin dans lequel elle indique que « l’indice de disponibilité des chauffeurs s’est resserré pour atteindre son plus faible niveau des trois dernières années. »

(Graphique : ACT Research)

Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT, dit avoir entendu de la part de transporteurs américains à l’occasion d’un séminaire organisé récemment par sa firme que la perspective d’un vaste plan de relance économique et d’aide aux travailleurs par le gouvernement Biden a déjà commencé à « affecter de façon négative les efforts de recrutement des transporteurs ».

Le phénomène semble similaire au scénario vécu ici, lorsque la PCU a nui au recrutement de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie.

Tim Denoyer. (Photo : ACT Research)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*