Québec fait le point sur les coûts de la pandémie

Trois mois après le début de la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19, l’économie du Québec a été durement frappée par les mesures de confinement et par l’arrêt brusque imposé à plusieurs secteurs d’activité.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a fait le point sur la situation financière du Québec.

L’impact budgétaire de la pandémie totalise plus de 6,6 milliards de dollars, soit :

  • 3,7 milliards de dollars pour renforcer le système de santé afin de faire face à la crise sanitaire;
  • 1,0 milliard de dollars pour appuyer les travailleurs et les particuliers;
  • 2,0 milliards de dollars pour atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie.

Ces mesures ont permis, depuis la mi-mars, de mettre plus de 28 milliards de dollars en liquidités à la disposition des différents acteurs économiques du Québec, de dire le ministre Girard.

Les mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19 ont forcé l’interruption de près de 40 % de l’économie du Québec à la fin de mars dernier, provoquant la perte de 820 500 emplois et faisant passer le taux de chômage de 4,5 % à 17,0 % entre février et avril. Cependant, la réouverture de certains secteurs de l’économie en mai s’est traduite par une hausse de 230 900 emplois, faisant reculer le taux de chômage à 13,7 %.

Une contraction du PIB réel de 6,5 % est maintenant attendue au Québec en 2020, alors que le budget de mars dernier tablait sur une croissance de 2 %.

Le gouvernement dit vouloir revenir rapidement à la situation économique qui prévalait avant la crise.

Les dépenses additionnelles associées à la pandémie, jumelées à une baisse des revenus évaluée à 8,5 milliards de dollars, entraîneront un déficit historique de 14,9 milliards de dollars pour l’année financière 2020-2021. Cette situation exceptionnelle nécessite l’utilisation de la réserve de stabilisation pour respecter la Loi sur l’équilibre budgétaire. Ce déficit inclut aussi une provision sans précédent de 4,0 milliards de dollars pour pallier aux risques économiques et sanitaires potentiels reliés à une possible deuxième vague.

En mars 2021, le ratio de dette brute sur le PIB est prévu à 50,4 %, ce qui demeure inférieur à celui qui prévalait encore en 2017.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*