Québec injecte 4,8 millions $ dans le recyclage de batteries lithium-ion

Le gouvernement du Québec a accordé en début d’après-midi une aide financière de 4,8 millions $ à l’entreprise Recyclage Lithion, située à Anjou. L’aide gouvernementale est destinée au projet Lion (aucun lien d’affaires avec le fabricant de camions électriques du même nom) qui permettra de développer une technologie de recyclage de batteries lithium-ion.

C’est ce type de batteries qui est utilisé dans l’immense majorité des camions et voitures électriques.

Le coût global du projet est évalué à 12 millions $.

L’usine pilote aura une capacité annuelle de 200 tonnes de batteries lithium-ion, soit l’équivalent de 300 à 650 batteries de véhicules électriques.

Le président de Recyclage Lithion, Benoit Couture (au centre), est accompagné des ministres Jonatan Julien (Énergie) et Chantal Rouleau (déléguée aux Transports).

L’objectif du projet de démonstration est de mettre à l’essai une technologie permettant de recycler de façon sécuritaire tous les types de batteries lithium-ion, indépendamment de leur chimie et de leur grosseur, et de récupérer les matériaux de valeur avec un haut niveau de pureté.

En entrevue à Transport Routier, le vice-président aux opérations de Recyclage Lithion, Denis Geoffroy, explique que des pourparlers avec des fabricants de véhicules électriques sont en cours, afin de favoriser l’approvisionnement en batteries et s’assurer de leur traitement adéquat.

Les tarifs de ramassage et de recyclage des batteries n’ont pas encore été dévoilés et, selon M. Geoffroy, c’est le gouvernement du Québec qui décidera si une consigne environnementale sera prélevée à l’achat d’un véhicule électrique pour financer en tout ou en partie les opérations de recyclage.

À l’heure actuelle selon M. Geoffroy, il en coûte aux utilisateurs de 5 000 $ à 10 000 $ la tonne pour recycler des batteries au lithium-ion. Son entreprise compte faire mieux. « Notre objectif est de rendre le processus rentable. Nous voulons réduire ce fardeau », dit-il au sujet des coûts présentement assumés par les propriétaires de camions et voitures électriques.

Le procédé de Recyclage Lithion a été conçu de façon à diminuer les émissions et les résidus et à maximiser la qualité des matériaux récupérés, dans l’objectif d’obtenir une technologie économiquement rentable, efficace et gagnante sur le plan environnemental. La nouvelle technologie vise ultimement à récupérer des matériaux de grande qualité pouvant être retournés à l’industrie pour produire de nouvelles batteries.

Pour le développement de son procédé, Recyclage Lithion a bénéficié du soutien de partenaires tels que la firme de génie-conseil Seneca; le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ); l’organisme Appel à Recycler et le Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie d’Hydro-Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*