Québec investit dans l’électrification des transports miniers

La ventilation et le contrôle de la qualité de l’air est l’une des principales dépenses dans l’exploitation d’une mine souterraine. Dans ce contexte, le passage du diesel à l’électricité des véhicules lourds qui y circulent tombe sous le sens.

Comme pour toute flotte de véhicules électriques toutefois, il faut s’assurer de disposer d’une structure de recharge fiable et performante. C’est le défi auquel s’attaque la firme Meglab Électronique, qui a mis au point la borne de recharge MegaCharge, qui a la particularité de pouvoir fournir de l’énergie à plusieurs véhicules électriques en même temps.

L’entreprise a mis de l’avant un projet de démonstration de sa technologie en situation réelle, un investissement de 849 000 $. Québec accorde une aide financière de 350 000 $ afin de faciliter l’initiative.

Les dignitaires gouvernementaux ont fait une visite de l’entreprise à l’occasion de l’annonce de l’aide financière. (Photo : Meglab)

« Pour atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre, on doit accélérer l’électrification de notre économie. En commercialisant la première borne de recharge pour les mines souterraines, Meglab incite l’industrie minière à utiliser davantage de véhicules électriques. Cette innovation devient un élément important pour le développement des technologies propres dans ce secteur », a déclaré Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*