Québec investit près de 14 millions $ dans les camions électriques

Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’il accorde près de 14 millions de dollars à une grappe d’organisations composée du Centre technologique Dana Laval (anciennement Nordresa), Dana TM4 et Les industries Spectra Premium.

Le groupe porte le nom de Fournisseurs innovants en mobilité durable et est un organisme sans but lucratif.

L’initiative vise à soutenir le développement d’une nouvelle gamme de produits en électronique de puissance pour le marché des camions électriques. Il s’agit d’un projet de recherche et développement d’une durée de trois ans, évalué à près de 28 millions de dollars.

(Photo : Dana TM4)

Ce projet comprend le développement d’un sous-assemblage compact et générique « berceau » composé d’un chargeur, d’un convertisseur de voltage à courant continu-continu et d’un onduleur à très haute densité de puissance. Cette innovation permettra de maintenir un prix de vente compétitif pour l’industrie d’assemblage des camions, estime Québec.

Et ce n’est pas terminé puisqu’un appel de projets mobilisateurs visant à favoriser le développement de produits dans l’industrie des véhicules électriques ainsi que le recyclage de batteries sera lancé dans les prochains mois.

Ce projet collaboratif est en lien direct avec la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, lancée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation à l’automne dernier et dont le deuxième volet consiste à produire des véhicules commerciaux électriques.

« Grâce au dynamisme et à la créativité des entreprises prenant part à ce projet mobilisateur, on franchit une nouvelle étape dans le développement de notre expertise, qui permettra au Québec de devenir un important producteur de composants, mais également un assembleur de batteries et de véhicules électriques commerciaux », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*