Québec : L’échangeur Wilfrid-Hamel en service, les ponts pas tout à fait

Bonne nouvelle pour les entreprises de camionnage de Québec et celles qui desservent la région : le nouvel échangeur Wilfrid-Hamel de l’autoroute Henri-IV a été mis en service dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019.

Selon le communiqué émis par le ministère des Transports du Québec, la mise en service de nouvelles bretelles modifiera de façon importante les habitudes des usagers circulant dans le secteur. Ils devront adapter leur itinéraire pour accéder au boulevard Wilfrid-Hamel et à l’autoroute Henri-IV nord.

Cette solution doit permettre d’améliorer la fluidité sur le boulevard Wilfrid-Hamel, en éliminant une intersection où de nombreux usagers devaient effectuer un virage à gauche. La nouvelle configuration améliorera également les déplacements des travailleurs du Parc technologique du Québec métropolitain, qui auront un accès plus direct aux voies rapides.

Une période d’adaptation est à prévoir à la suite de l’ouverture. Ainsi, le MTQ installera temporairement des panneaux à messages variables aux approches de l’échangeur afin de guider les usagers.

Après la mise en service du nouvel échangeur, les bretelles actuellement utilisées seront démantelées, ce qui permettra la poursuite des travaux entrepris dans le secteur, dont la construction des nouveaux ponts d’étagement permettant à l’autoroute Henri-IV d’enjamber le boulevard Wilfrid-Hamel. Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2021.

Fermetures de voies sur les ponts

En attendant le troisième lien sous forme de tunnel, il faut bien entretenir le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte.

Ces travaux nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit sur le pont Pierre-Laporte et complètes de jour sur le pont de Québec, annonce le MTQ.

En plus des fermetures ponctuelles du week-end, le pont Pierre-Laporte fera ainsi l’objet d’une fermeture d’une voie sur trois (deux voies sur trois à compter de 22h00) dans les deux directions du lundi 4 novembre à 19h30 au mardi 5 novembre à 5h30.

Quant au pont de Québec, des fermetures complètes sont prévues samedi et dimanche 2 et 3 novembre de 7h00 à 19h00.

Des épisodes de congestion sont à prévoir. Ces travaux d’entretien se poursuivront au cours des semaines à venir. D’autres communiqués seront diffusés, le cas échéant.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*