Québec-Lévis : Maintien du projet de tunnel et investissements continus sur le pont Pierre-Laporte

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a l’intention de poursuivre ses interventions et investissements sur le pont Pierre-Laporte, qu’il qualifie de « lien interrives hautement stratégique ».

Conçu initialement pour un débit de circulation de 90 000 voitures quotidiennement, ce pont a dépassé sa capacité de conception en 1989. Depuis 2015, plus de 120 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont 6% de camions lourds, ce qui en fait le lien interrives le plus achalandé parmi tous ceux sous la responsabilité du MTQ, incluant le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Plus de 120 000 véhicules, dont environ 6% de camions, empruntent chaque jour le pont Pierre-Laporte. (Photo : MTQ)

« Au cours des prochaines années, le nombre de véhicules circulant sur le pont, y compris les camions, continuera d’augmenter », écrit le ministère par voie de communiqué.

Des interventions ont eu lieu sur le pont Pierre-Laporte au cours des derniers mois, et d’autres sont planifiées pour les prochaines années, ce qui occasionnera inévitablement plusieurs entraves à la circulation.

Ce sera le cas notamment pour des travaux majeurs qui seront réalisés après 2037 sur le tablier du pont. Ils entraîneront des entraves et des coûts importants, comme partout où des ponts suspendus ont fait l’objet de tels travaux, précise le MTQ.

Le tunnel à la rescousse?

Malgré les réticences nombreuses à l’égard du tunnel Québec-Lévis, un projet dont les coûts sont estimés dans une fourchette allant de 7 à 10 milliards $, le gouvernement du Québec garde le cap et persiste à dire que ce troisième lien permettra d’alléger le fardeau de circulation existant et à venir, notamment en raison des interventions sur le pont Pierre-Laporte.

« La mise en service du tunnel Québec-Lévis, prévue pour le début des années 2030, permettra toutefois de diminuer les répercussions de ces travaux majeurs en offrant une nouvelle possibilité pour traverser d’une rive à l’autre », indique le MTQ.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*