Québec prêt à payer plus pour des solutions de transport électrique d’ici : Le milieu applaudit

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a présenté hier la Stratégie gouvernementale des marchés publics, qui vise à favoriser l’achat de biens et de services québécois par les ministères et sociétés d’État du gouvernement du Québec.

Par voie de communiqué, Québec dit vouloir réduire sa dépendance aux marchés extérieurs et plutôt créer de la richesse pour les entreprises d’ici. Cela représenterait 530 millions $ de plus par année en contrats d’approvisionnement auprès d’entreprises québécoises.

Blue Solutions fabrique des batteries de poids lourds électriques à Boucherville. (Photo : Blue Solutions)

Le projet de loi 12 a ainsi été déposé pour appuyer certains volets de la nouvelle stratégie.

« Il permettra aux organismes publics de réserver des contrats aux petites entreprises du Québec et d’accorder une marge préférentielle d’au plus 10% en fonction de la valeur québécoise ajoutée », peut-on lire dans le document émis par le cabinet de la ministre LeBel.

Celle-ci a rappelé que les achats du gouvernement et des sociétés d’État jouent un rôle majeur dans le développement économique de toutes les régions du Québec. « Par nos actions, nous rendrons les marchés publics plus accessibles aux entreprises québécoises, notamment les PME afin qu’elles puissent contribuer au développement économique. L’État donnera l’exemple et, ce faisant, stimulera la recherche et l’innovation québécoises », a déclaré Mme LeBel.

La valeur plutôt que le prix

Après cette annonce, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Propulsion Québec, la grappe du transport électrique, ont émis un communiqué conjoint dans lequel ils disent saluer lancement de la Stratégie gouvernementale des marchés publics.

Les deux organisations rappellent qu’elles réclament depuis 2020 une politique d’approvisionnement public prenant mieux en compte les critères d’innovation, de développement durable et d’achat local au bénéfice des entreprises d’ici.

« Les entreprises de l’écosystème des transports électriques et intelligents attendaient avec impatience la sortie de cette stratégie. Elle aura un impact majeur sur notre secteur, notamment pour l’électrification des parcs de véhicules publics et pour la bonification des investissements en R-D », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Mme Houde ajoute que son organisation compte « poursuivre la collaboration avec nos partenaires afin de nous assurer de la prise en compte d’éléments importants tels que favoriser la valeur plutôt que le prix et intégrer des critères environnementaux dans l’attribution de contrats publics. »

Créée en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 250 membres de différents secteurs, dont Lion Électrique (camions et autobus électriques), Recyclage Lithion (revalorisation de batteries lithium-ion), Dana/TM4 (moteurs de véhicules électriques) ou encore Blue Solutions, qui fabrique des batteries de poids lourds électriques à Boucherville.

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