Québec solidaire réclame une stratégie routière visant zéro accident grave ou mortel sur la route

Le député de Taschereau et responsable de Québec solidaire en matière de Transports, Étienne Grandmont, réclame une nouvelle stratégie routière qui limiterait grandement les cas d’accidents routiers graves ou mortels.

Cela fait suite à la publication du bilan routier 2022 de la SAAQ, où le nombre de décès sur les routes était le pire en 10 ans.

(Photo : Archives)

«La ministre Guilbault s’est engagée à déposer un plan d’action en sécurité routière, les parents et les enfants du Québec attendent depuis trop longtemps déjà! On a atteint la limite de ce que les campagnes traditionnelles de sécurité routière peuvent donner comme résultats, a déclaré Étienne Grandmont. Si la CAQ veut vraiment améliorer le bilan routier, il est temps de s’inspirer des meilleures pratiques dans le monde, comme Vision Zéro en Suède. Il faut poursuivre les efforts de sensibilisation et de répression, mais ça ne peut être les seules avenues utilisées.»

Étienne Grandmont veut s’inspirer de Vision Zéro, un projet international de sécurité routière établi depuis 1997 en Suède. L’approche vision zéro juge inacceptable les décès humains sur la route et vise à ce qu’aucun décès ne survienne des suites d’une collision, plaçant alors la sécurité de tous les usagers au cœur de sa philosophie. Elle amène à repenser la sécurité routière en se basant sur l’approche « système sûr » qui s’appuie sur une conception et un aménagement sécuritaires qui pardonnent les erreurs des usagers. 

«La Vision Zéro, c’est une stratégie qui est proactive plutôt que d’être réactive. C’est une stratégie qui travaille sur les causes plutôt que sur les effets et qui vise ultimement zéro décès sur les routes et zéro accident grave. C’est ça qu’on doit viser sur nos routes au Québec», affirme le député de Taschereau.

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