Quelles compétences devraient maîtriser les travailleurs du transport routier?

Au-delà des techniques de conduite pour les chauffeurs ou des habiletés mécaniques des techniciens en atelier, de quelles compétences les travailleurs du transport routier devraient-ils disposer?

Camo-route demande aux transporteurs de faire entendre leur voix sur le sujet, dans le cadre d’un projet de recherche de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Vos chauffeurs doivent savoir conduire de façon sécuritaire. Mais devraient-ils aussi savoir lire aisément? Être habiles avec les mathématiques et les technologies de l’information? C’est ce que veut déterminer la recherche à laquelle participe Camo-route. (Photo : ISAAC Instruments)

« Votre contribution au projet permettra le développement d’une plateforme numérique qui aura pour objectif de mieux reconnaître les compétences et à leur donner une meilleure visibilité, notamment aux clientèles plus éloignées du marché du travail », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation sectorielle.

Les transporteurs sont ainsi invités à répondre à un sondage, accessible en cliquant ici.

Dans ce sondage, on demande aux employeurs du milieu du camionnage à quel point selon eux il est important que leurs employés sachent lire et écrire, de savoir compter et d’utiliser les mathématiques dans leur vie quotidienne, de maîtriser les technologies de l’information, de savoir communiquer ou encore s’adapter au changement.

Intéressant dans ce monde où tout change justement si vite, on demande aux transporteurs d’évaluer dans combien de temps certaines de ces compétences seront devenues obsolètes.

Le sondage se termine par des questions portant sur les recommandations d’employés avant l’embauche et la vérification de leurs antécédents, en matière de travail et de scolarité.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*