Rappel de 1180 véhicules électriques Lion – Circuit haute tension

Transports Canada annonce le rappel de 1180 véhicules électriques de l’entreprise québécoise Lion.

Il s’agit de camions des modèles 6 et 8 et d’autobus scolaires du modèle C, des années-modèles 2021 à 2025 inclusivement.

Camion Lion, noir, dans les rues de Montréal.
(Photo : Lion Électrique)

L’avis de rappel ne précise pas la proportion de camions et d’autobus qui forment ce parc de 1 180 véhicules à vérifier. Lion Électrique n’a pas non plus donné suite à notre demande de ventiler ces chiffres.

Sur certains véhicules, la quincaillerie à l’intérieur de l’unité de distribution haute tension (HVDU) et de la boîte de jonction c.c. (DCJB) pourrait se desserrer et se détacher.

Si cela se produisait, la quincaillerie desserrée pourrait causer un court-circuit. Cela pourrait causer une perte soudaine de puissance pendant la conduite, y compris une perte de l’assistance à la direction et une réduction de la capacité de freinage.

« Une perte soudaine de puissance pourrait augmenter les risques d’accident. Une perte de l’assistance à la direction pourrait augmenter de façon soudaine l’effort à exercer sur le volant et augmenter les risques d’accident. De plus, une capacité de freinage réduite pourrait accroître la distance de freinage et augmenter les risques d’accident », écrit Transports Canada.

Lion Électrique doit aviser les propriétaires par la poste et leur fournir les précautions à prendre pour réduire les risques pour la sécurité.

Lion doit également contacter les propriétaires et prendre des dispositions pour qu’une équipe de service vienne remplacer la quincaillerie à l’intérieur de l’unité de distribution haute tension et de la boîte de jonction c.c.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*