Rappels de camions Freightliner, International, Kenworth et Peterbilt

Plusieurs fabricants de camions se trouvent sur la liste des rappels de Transports Canada ces jours-ci. Nous vous présentons ci-dessous ces avis de rappel, par ordre alphabétique des marques concernées.

Freightliner – Système de direction

Les modèles touchés par le rappel sont les 108SD (notre photo); 114SD; 122SD; Business Class M2; Casadia; Columbia et Coronado, tous des années-modèles 2019 à 2021 inclusivement.

Cela représente 3 460 véhicules.

Freightliner 108SD
(Photo : DTNA)

Sur certains camions, le joint qui raccorde la bielle pendante à la barre d’accouplement pourrait ne pas avoir été serré adéquatement.

Par conséquent, le joint pourrait se desserrer et se séparer, ce qui entraînerait une perte de contrôle de la direction, pouvant créer un risque d’accident.

Daimler Truck North America (DTNA) doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur camion à un centre de service autorisé de DTNA pour faire inspecter l’écrou à créneaux dégagés sur le joint à rodage conique de la barre d’accouplement.

L’écrou sera vérifié pour confirmer que le bon couple de serrage est appliqué, serré ou réparé, au besoin.

Plus d’information au numéro sans frais 1-800-547-0712.

International – Prise de mouvement

Chez International, c’est 742 camions des modèles HV et MV (notre photo) qui font l’objet d’un rappel.

Les camions visés sont des années-modèles 2018 à 2021 pour les HV et 2019 à 2022 pour les MV.

International MV
(Photo : Navistar)

Sur certains camions équipés d’une transmission automatique et de la fonction de point mort automatique, lorsque le régime moteur augmente pour la prise de mouvement à l’arrêt (PTO), il pourrait surmonter le frein de stationnement si la transmission est en marche avant ou marche arrière.

Par conséquent, le camion pourrait se déplacer soudainement et de façon inattendue, augmentant les risques d’accident.

Navistar doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur camion chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du module de commande de la carrosserie (BCM).

Plus d’information au numéro sans frais 1-800-448-7825.

Kenworth et Peterbilt – Freinage

Du côté de Paccar, c’est un total de 410 camions qui sont visés par un rappel.

Il s’agit des modèles T280, T380 et T480 (notre photo) chez Kenworth ainsi que 537 et 538 chez Peterbilt.

Kenworth 480
(Photo : Kenworth Trucks)

Tous les véhicules touchés sont des années-modèles 2022 à 2024 inclusivement.

Sur certains camions, lorsque la pédale de frein est complètement enfoncée et relâchée rapidement, le piston de la pédale pourrait se bloquer ou se déconnecter de la valve de frein.

Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de la capacité de freinage des freins de service, augmentant les risques d’accident.

Paccar doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration.

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