Ras-le-bol des feux de circulation qui nuisent au transport sur l’autoroute 20

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud interpelle le gouvernement du Québec pour qu’il accélère le prolongement de l’autoroute 20 dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le projet est à l’étude depuis plus de 50 ans, se désolent les élus.

« La seule section de l’infrastructure pancanadienne que constitue l’autoroute 20 qui soit munie de feux de circulation, est un tronçon de 7 km, situé entre Vaudreuil-Dorion et le pont Galipeault, qui relie L’Île-Perrot à l’Île de Montréal », indique Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Feu de circulation.
(Photo : Pixabay)

En plus de faire rager les 50 000 automobilistes qui passent par là chaque jour, cette incongruité de signalisation autoroutière nuit au transport par camion, ajoute M. Bousez. « 75 % des biens échangés par camion entre le Québec et l’Ontario ou les États-Unis transitent par Vaudreuil-Soulanges », rappelle-t-il.

« Chaos annoncé »

Déjà en mai de l’an dernier, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, publiait une lettre ouverte qui allait dans le même sens, et adressée au ministre des Transports François Bonnardel sur le site Internet de sa municipalité.

Le titre de la missive donnait le ton : « Pont de l’Île-aux-Tourtes et autoroute 20 : un chaos annoncé »

La récente fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes doit servir de signal d’alarme, y dit M. Pilon, dans un contexte où la 20 est déjà ankylosée. Le maire rappelle que 15 000 camions lourds traversent quotidiennement la frontière Québec-Ontario dans Vaudreuil-Soulanges.

Selon lui, ce pont n’est pas en fin de vie mais est carrément « maintenu en vie artificiellement ». D’autre part, le maire de Vaudreuil-Dorion met en question le sens des priorités du ministre.

« Selon différentes projections, le troisième lien dans la Capitale-Nationale sera emprunté par au maximum 15 000 automobilistes. Dans ce cas, le gouvernement n’a pas hésité à prévoir à une dépense de 10 milliards de dollars. Encore une fois, il s’agit d’une fraction du débit quotidien sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et l’autoroute 20 », écrit-il.

L’élu municipal termine sa lettre en affirmant avoir proposé un aménagement simple et qui pourrait être mis en place rapidement pour sa portion du boulevard urbain, qui aurait assuré plus de fluidité dans la situation actuelle.

« Le MTQ semble avoir repoussé le projet aux calendes grecques, avec les résultats que nous voyons », conclut M. Pilon.

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