Record du monde : Plus de 1000 km en camion électrique sur une seule charge

Un consortium européen constitué de la firme de messagerie DPD, de la marque de camions Futuricum qui a converti à l’électricité un Volvo FH et du fabricant de pneus Continental, a fracassé le record Guinness de la plus grande distance parcourue par un camion électrique sur une seule charge.

Le camion utilisé n’était pas un prototype, il faisait déjà partie de la flotte de livraison de colis depuis six mois. Il a parcouru un total de 1 099 km (un peu plus de 680 milles) sur une seule charge. C’est plus ou moins l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Toronto.

Le camion de livraison a franchi 1 099 km sur une seule charge. (Photo : DPD)

Le PDG de Designwerk Products AG – la maison mère de Futuricum – Adrian Melliger, précise que le poids lourd était équipé du bloc de batteries le plus puissant d’Europe, avec une capacité de 680 kWh et plus de 680 chevaux.

Afin d’optimiser son rendement, le véhicule était chaussé de pneus Continental EfficientPro à faible résistance au roulement.

« L’EfficientPro est un modèle qui a fait ses preuves et qui a été élaboré spécifiquement pour le transport de longue distance, mettant l’accent sur le rayon d’action et la faible résistance au roulement », explique Hinnerk Kaiser, directeur du développement de produits chez Continental.

Le record a été homologué au Contidrom, une piste ovale en circuit fermé de 2,8 kilomètres près de Hanovre, en Allemagne. Les deux chauffeurs qui se sont succédés au volant ont franchi 392 tours de piste, à une moyenne de 50 km/h, ce que les organisateurs estiment une vitesse réaliste pour de la livraison en milieu urbain.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*