Recul optimiste des commandes de camions classe 8 en janvier dernier

Pour le mois de janvier 2023, les ventes de camions classe 8 ont baissé en Amérique du Nord, disent FTR et ACT Research. Les statistiques de ventes divergent légèrement d’une firme à l’autre, mais leur constat va globalement dans le même sens: l’industrie ne craint pas, pour l’instant, la récession annoncée pour 2023.

Photo: Christian Bolduc
(Photo: Christian Bolduc)

Du côté d’ACT, les ventes ont atteint 18 400 unités, alors que FTR arrive arrive à un total de 21 600 camions commandés. Un ralentissement, disent les chercheurs, qui s’explique en partie par les délais de production, lesquels pointent vers les difficultés d’approvisionnement en pièces et en semi-conducteurs.

Optimisme prudent

Eric Crawford, d’ACT Research, souligne d’abord que janvier dernier est le quatrième mois à subir une baisse nette dans les ventes (voir tableau ci-après):

« Compte tenu de la robustesse des commandes de classe 8 en fin d’année, la pause relative en janvier n’est pas surprenante. Nous notons que sur les quatre derniers mois de 2022, près de 159 000 commandes nettes de camions classe 8 ont néanmoins été enregistrées chez les manufacturiers. Les commandes de janvier représentent la première baisse en glissement annuel en cinq mois ».

De son côté, FTR mentionne, sous la plume d’Eric Starks, que les ventes ont reculé de 25% par rapport à janvier 2021, mais ont augmenté de 2% par rapport à janvier 2022.

Tableau: courtoisie ACT Research.

Avec des carnets de commandes qui solidifient les créneaux de production actuels, il n’est pas surprenant de constater que les chiffres aient baissé graduellement depuis l’explosion des commandes en septembre dernier. Celles-ci ont peut-être diminué au cours des quatre derniers mois, mais elles sont restées supérieures aux totaux de l’année précédente.

Et de préciser M. Starks: « Les commandes restent supérieures aux niveaux de la demande de remplacement, mais sont inférieures à l’activité de production plus récente. En conséquence, les carnets de commandes ont probablement légèrement diminué en janvier. »

L’industrie ne craint pas de récession

Il est cependant important de mettre les chiffres en perspective. Au cours du premier semestre de 2022, les commandes ont atteint en moyenne un peu moins de 18 000 unités par mois. « Cela suggère, dit M. Starks, que l’activité récente est saine. Ce type d’activité des flottes indique qu’elles ne sont pas trop préoccupées par une récession économique et qu’elles continuent à bloquer des créneaux de commandes pour le second semestre 2023 ».

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