Regain des conditions de camionnage en novembre, surtout en raison des prix du carburant

L’indice des conditions de camionnage a pratiquement atteint le territoire positif en novembre, à un niveau de – 1,35, soit une amélioration notable comparativement au taux de – 6,07 enregistré en octobre, rapporte la firme spécialisée FTR.

Cette accalmie est essentiellement due à la baisse des prix du carburant, mais tous les autres facteurs clés qui composent l’indice ont également été en faveur des transporteurs en novembre. Malgré tout, les prévisionnistes anticipent des perspectives négatives jusqu’à la fin de 2024.

(Graphique : FTR)

Selon Avery Vise, vice-président camionnage chez FTR, les conditions du marché en novembre auront été les « moins défavorables » que les transporteurs vivront avant au moins la fin de la première moitié de 2024, à moins qu’il y ait à nouveau une chute marquée du prix du diesel.

De faibles coûts de carburant gardent en vie de petits transporteurs qui auraient autrement quitté l’industrie en raison de leur mauvaise posture financière. Cela fait en sorte d’empêcher une réduction de la capacité de transport et une remontée des tarifs payés aux transporteurs, estime M. Vise.

« Cela dit, la demande en services de transport ne montre aucun signe d’amélioration significative à court terme. Le camionnage devrait voir des améliorations graduelles tout au long de 2024, mais pas suffisamment pour créer une réelle inflexion du marché », conclut l’analyste.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*