Régime des rentes du Québec : nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier

0

Retraite Québec a, depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions qui touchent à la fois les employeurs, les employés et les travailleurs autonomes de l’industrie du camionnage comme des autres secteurs d’activité économique de la province.

Ceux et celles qui entament leur retraite seront heureux d’apprendre que les prestations augmentent d’un peu plus de 2% cette année, de manière à suivre la courbe de l’indice des prix à la consommation.

Pour les employés actifs et leurs employeurs, la nouvelle réside dans le fait qu’il est maintenant possible d’adhérer à un régime de rentes supplémentaire au régime de base, permettant de mieux couvrir les futurs retraités à salaires plus élevés.

La proportion de cotisation par rapport à la masse salariale ne change pas cependant, demeurant à 11% et étant assumée à parts égales (5,5% chacun) par l’employeur et l’employé. Les travailleurs autonomes – parfois désignés dans notre industrie sous le nom de routiers autonomes, conducteurs propriétaires, voituriers remorqueurs, brokers ou owner operators – doivent cependant cotiser l’entièreté du 11%, l’employeur ne contribuant pas à leur régime de retraite.

Voilà une nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans la réalité actuelle de l’industrie du camionnage, alors que la main-d’œuvre se fait vieillissante et que les flottes peinent à recruter de jeunes travailleurs devant prendre la place de ceux qui partent à la retraite et assumer une part toujours plus lourde du financement du régime de rentes.

D’autre part, le rappel du fait que les cotisations des travailleurs autonomes sont entièrement assumées par ces derniers ramène à l’avant-scène les failles du modèle d’emploi surnommé « Chauffeur Inc. » où des camionneurs sont incités à fonder leur entreprise indépendante pour obtenir une rémunération plus élevée au premier abord, mais sans les avantages sociaux consentis à des employés réguliers.

On peut obtenir plus d’information sur la page du site Web de Retraite Québec qui est consacrée au nouveau régime de rente bonifié. Il est également possible de visionner une vidéo explicative du nouveau régime de retraite en cliquant ici.

Partager.

Laisser une réponse