Le règlement applicable aux camions, aux autobus et aux gros véhicules réduit la pollution, améliore la qualité de l’air et rehausse la compétitivité

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Le gouvernement du Canada donne suite à sa promesse de lutter contre les changements climatiques, de réduire la pollution et d’investir dans des collectivités plus saines, tout en assurant la croissance de l’économie.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un nouveau règlement sur la pollution par le carbone des véhicules lourds qui entrera en vigueur en 2020, mais qui deviendra de plus en plus strict au cours des années suivantes. En réduisant les émissions émanant des autobus scolaires, des tracteurs de transport routier et des remorques, de même que des camions à ordures, des camionnettes de livraison et des fourgonnettes lourdes, ce règlement permettra de rendre notre air plus propre et nos collectivités plus saines, tout en aidant les entreprises de transport à réaliser des économies. Le règlement fera la promotion de l’innovation propre et soutiendra de bons emplois pour la classe moyenne.

Le règlement permettra également de réduire les coûts associés au transport des marchandises par camion au Canada, aidant ainsi le secteur du transport à devenir plus concurrentiel en permettant aux propriétaires de nouveaux véhicules d’économiser près de 1,7 milliard de dollars en coûts de carburant annuellement d’ici 2030, en plus de réduire le coût du transport des marchandises et des matériaux destinés aux clients tant au Canada que sur les marchés internationaux. L’approche permettra d’assurer la compétitivité mondiale du Canada tout en protégeant l’environnement.

Au Canada, la pollution causée par le carbone imputable aux véhicules lourds a pratiquement triplé depuis 1990 et aujourd’hui, son niveau est comparable à celui des émissions des centrales d’électricité alimentées au charbon. Ce règlement permettra de ralentir la hausse de la pollution par le carbone de ce volet de notre secteur du transport.

La réduction de la pollution imputable aux véhicules lourds constitue également une partie importante du plan en matière de croissance propre et d’action climatique du Canada. Les nouvelles normes applicables aux véhicules lourds permettront de réduire la pollution par le carbone d’environ 6 millions de tonnes par année d’ici 2030, ce qui équivaut à retirer, pendant un an, environ 1,5 million de voitures de tourisme de la route.

Le règlement canadien a été conçu dans le but de promouvoir l’innovation et de favoriser la souplesse de sorte que l’industrie puisse choisir les options de conformité les plus rentables. Les fabricants de véhicules lourds disposeront de la souplesse nécessaire pour choisir les technologies propres qui leur permettront d’abaisser leur consommation de carburant en plus de réduire les émissions et les coûts d’exploitation.

«L’environnement et l’économie vont de pair. Les véhicules lourds représentent une partie importante de l’économie du Canada dans la mesure où nous faisons appel à ceux-ci pour amener nos enfants à l’école, livrer les marchandises aux clients et assurer la propreté de nos quartiers. Ils contribuent également à la pollution par le carbone et au smog, ce qui a un effet nocif sur notre santé et notre environnement. Avec ce nouveau règlement, nous rendons l’air plus pur et nous luttons contre les changements climatiques, et ce, en aidant les entreprises à rivaliser et à croître, tout en assurant un soutien quant aux emplois destinés aux Canadiens de la classe moyenne», a déclaré Catherine McKenna.

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