Remaniement à Ottawa : les impacts sur le camionnage

L’industrie du camionnage a de nouveaux partenaires à Ottawa, même si le ministre des Transports Marc Garneau reste en poste à la suite du remaniement ministériel annoncé aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau, à quelques mois des prochaines élections fédérales.

Marc Garneau demeure ministre fédéral des Transports.

Infrastructures

François-Philippe Champagne accède au ministère des de l’Infrastructure et des Collectivités, succédant à Amarjeet Sohi. Le volet infrastructures est particulièrement important pour l’industrie du transport par camion puisqu’il chapeaute à la fois les investissements routiers et le développement ou la modernisation du réseau de ponts empruntés par les véhicules commerciaux.

Ressources naturelles

Amarjeet Sohi accède à ce ministère responsable notamment de l’application au pays du programme SmartWay, qui vise à reconnaître les entreprises du milieu du camionnage qui déploient des efforts particuliers en matière de protection de l’environnement. Il succède à Jim Carr.

Sécurité transfrontalière et Réduction du crime organisé

Alors que les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont en eaux troubles avec l’imposition de nouveaux tarifs sur divers types de marchandises, tout ce qui a trait à la gestion de la plus longue frontière terrestre au monde revêt une importance capitale pour les entreprises de camionnage. Le portefeuille de la Sécurité transfrontalière et de la Réduction du crime organisé est désormais celui de Bill Blair.

Diversification du commerce international

Afin justement de réduire sa dépendance au marché américain dont l’accès se complique un peu plus chaque jour, l’alliance avec de nouveaux partenaires commerciaux à l’international est d’actualité plus que jamais. Les exportations et importations à destination ou en provenance d’autres pays que les États-Unis ne se font pas directement par camions mais le camionnage est toujours l’ultime maillon de la chaîne de transport, même lorsqu’il est maritime. C’est Jim Carr qui pilotera désormais les destinées de ce ministère stratégique.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*