Remorques 22% plus légères grâce aux composites?

La chaîne de supermarchés britannique Tesco met présentement à l’essai huit remorques à double pont qui, grâce à un matériau composite appelé Coretinium, sont 22% plus légères. Le poids réduit permet de maximiser la charge utile.

Le projet est piloté par Tata Steel, le fabricant de fourgons Lawrence David, le fabricant de remorques SDC Trailers et l’Université Cambridge d’Angleterre.

Le Coretinium a été utilisé pour les parois latérales, les portières arrière et le plancher de ces remorques poids plumes. Le matériau est essentiellement du polypropylène en alvéoles inséré entre deux feuilles d’acier. Il serait plus léger qu’un panneau de bois de la même taille.

« Nous avons élaboré un produit qui est non seulement léger et durable, mais qui peut aussi être aisément recyclé en toute sécurité », déclare Edwin Richards, directeur technique chez Tata Steel, firme à qui est attribuée la paternité du matériau.

Selon le porte-parole de Tata, le Coretinium pourrait rien de moins que révolutionner les produits destinés à l’industrie du camionnage en rendant cette dernière moins gourmande en carburant et plus durable sur un plan environnemental.

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