Rencontre Canada/États-Unis pour faciliter le camionnage transfrontalier

Plus tôt cette semaine, une délégation de transporteurs d’ici a accompagné des représentants de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) à l’occasion d’une rencontre avec des officiels du gouvernement américain.

La réunion visait à faire le point sur le camionnage transfrontalier et les manières de le rendre plus fluide, puisque les économies des deux pays sont intimement intégrées l’une à l’autre.

Pancarte avec flèches indiquant le Canada et les États-Unis
(Photo : iStock)

« Cela a été une excellente occasion pour notre industrie de mettre en lumière le rôle crucial que nous jouons pour contribuer à la croissance des entreprises américaines et d’apporter des améliorations continues afin de retirer des barrières qui nuisent à l’efficacité des camions qui favorisent le commerce canado-américain », déclare Stephen Laskowski, président de l’ACC.

Parmi les thèmes qui ont été abordés, on retrouve notamment la quantité d’effectifs américains à la frontière.

Des enjeux de longue date ont également fait l’objet de discussions, par exemple le repositionnement d’une remorque vide par un tracteur étranger, l’importance d’accélérer les inspections de cargaisons alimentaires et de produits agricoles, le passage momentané aux États-Unis pour faire un trajet entre deux endroits au Canada ainsi que l’octroi de certificats FAST à des entreprises de camionnage suspectées d’avoir recours à des mesures de travail forcé à l’endroit de leurs chauffeurs.

Parmi les 14 transporteurs qui ont participé à la rencontre se retrouvait TFI International, la plus importante flotte au Canada, dont le siège social se trouve à Montréal.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*