Réouverture partielle de la 170 à Rivière-Éternité – Les poids lourds pourront y circuler dans les prochaines heures, espère le MTMD

Depuis 13h00 aujourd’hui, la circulation est partiellement rétablie sur la route 170 à Rivière-Éternité, dans la région du Saguenay.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) précise qu’en ce moment, une seule voie est ouverte et que seuls les véhicules légers (moins de 4 500 kg) et les véhicules d’urgence peuvent y circuler, en alternance.

Machinerie lourde au travail sur la route 170 à Rivière-Éternité
(Photo : MTMD)

Les équipes poursuivront les activités au cours des prochains jours afin de rétablir la circulation à une voie par direction et de permettre également le passage aux véhicules lourds.

En entrevue à Transport Routier, la porte-parole du MTMD pour le Saguenay/Lac-St-Jean, Andrée-Anne Duchesne, dit que les autorités pourront laisser passer les poids lourds lorsque la deuxième voie de circulation aura été mise en place.

Ce pourrait être aussi tôt que vendredi le 7 juin en après-midi ou le lendemain, samedi 8 juin. Cela demeure à confirmer selon l’avancée des travaux, mais c’est ce qui est visé, précise Mme Duchesne.

D’ici à ce que ce soit chose faite, les véhicules lourds sont invités à emprunter la route 172 ou la route 381 comme chemins de détour.

Parallèlement, le MTMD travaille à la conception des travaux permanents qui seront requis pour remettre en état ce secteur de la route 170.

« Tous les efforts ont été déployés pour procéder rapidement à la réouverture de la route 170 afin de maintenir ce lien routier stratégique entre le Saguenay, le Bas-Saguenay et Charlevoix », dit le MTMD par voie de communiqué.

« Le travail accompli en si peu de temps n’aurait été possible sans le dévouement des équipes du Ministère, autant du personnel ouvrier que des ingénieurs, qui ont réussi un tour de force pour permettre la réouverture de la route en moins d’une semaine », ajoute-t-on.

Rappelons que les autorités ont procédé à la fermeture de la route 170 à Rivière-Éternité le 1er juillet, en raison de glissements de terrain survenus à la suite de fortes pluies.

La route a été endommagée à divers endroits sur un tronçon d’environ un kilomètre à la suite de la crue des eaux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*