Republic Services prend possession d’un premier camion à ordures électrique

L’entreprise Republic Services a pris possession de son premier camion Mack LR Electric destiné à la collecte des matières résiduelles.

La remise des clés a eu lieu lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 6 octobre au siège social de Mack Trucks à Greensboro, en Caroline du Nord. Le camion sera mis en service sur un itinéraire résidentiel à Hickory, en Caroline du Nord, alors que Mack évaluera les performances avant son déploiement commercial en 2021.

«Mack Trucks est extrêmement heureux que le tout premier véhicule de collecte des matières résiduelles entièrement électrique de Republic soit le Mack LR Electric», a déclaré Jonathan Randall, premier vice-président des ventes et des opérations commerciales de Mack Trucks en Amérique du Nord. «Le LR Electric offre de nombreux avantages, notamment l’absence d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’un fonctionnement plus silencieux, et nous sommes impatients de nous associer à Republic pour répondre à leurs besoins commerciaux grâce à ce camion entièrement électrique.

Le camion est équipé de deux moteurs électriques produisant une puissance maximale de 536 chevaux et un couple de 4 051 lb-pi. Il est alimenté par quatre batteries au lithium-ion, qui peuvent être rechargées en 90 minutes environ. La benne, de type chargeuse latérale automatisée de marque Heil Command ST, a été optimisée pour les camions électriques, a révélé le fabricant. Il s’agit d’une benne légère qui maximise la capacité de transport et ne consomme de l’énergie qu’en cas de besoin, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des batteries. Le bras articulé est monté sur la benne afin de libérer de l’espace sur le cadre du châssis pour les batteries et autres composants auxiliaires.

Le segment de la collecte des déchets représente environ 7 000 camions par année, dont 55 % sont dotés d’une cabine avancée comme le LR. M. Randall a souligné que Mack est le seul fabricant à proposer deux plates-formes à cabine avancée – le LR et le TerraPro – en plus du Granite pour les applications nécessitant un faux-cadre basculant et certaines autres applications de collecte.

Shane Walker, président de la région Mid-Atlantic, a déclaré que Republic Services exploite une flotte de plus de 16 000 camions et effectue environ cinq millions de collectes chaque jour.

«Il est évident qu’avec une flotte de cette taille, nous sommes constamment à la recherche de moyens innovants pour améliorer la sécurité, l’efficacité et les performances, et finalement pour réduire notre empreinte environnementale», a-t-il déclaré.

Le Mack LR Electric n’émettra aucun gaz d’échappement et promet d’être plus silencieux. Ceux et celles qui attendent d’entendre le camion à ordures s’approcher avant de mettre leurs ordures sur le trottoir devront peut-être commencer à planifier à l’avance, a plaisanté M. Randall.

Scott Barraclough, chef de produit technique chez Mack Trucks, a déclaré que le LR Electric s’appuie sur un modèle existant qui présentait déjà une excellente ergonomie, une visibilité rehaussée et un intérieur spacieux. Les camions électriques Mack sont ornés d’un bouledogue cuivré sur le capot. Le LR Electric de Republic Services est équipé de quatre batteries, deux montées derrière la cabine et les deux autres sur le châssis. Elles sont montées transversalement pour créer de l’espace côté passager pour le chargeur latéral.

Un compartiment d’alimentation modulaire se trouve à l’endroit où est normalement le moteur diesel. Il abrite également l’unité centrale de chargement, les unités de commande électronique, les panneaux de fusibles, le système de gestion thermique et la boîte de jonction. Dans son ensemble, le véhicule est plus lourd qu’un Mack LR à moteur diesel, mais le fabricant n’a pas révélé dans quelle mesure. Les ventilateurs et autres équipements d’appoint sont électrifiés et une prise de mouvement électronique est montée sur le châssis pour actionner le matériel hydraulique. Le camion peut développer une puissance maximale de 536 chevaux ou une puissance continue de 448 chevaux.

Le LR Electric est surveillé par la plate-forme télématique et de diagnostic à distance GuardDog Connect de Mack. Selon M. Randall, cela permet à Mack de surveiller à distance les performances du camion lors de ses trajets.

Mack Trucks offrira une formation sur le service et la sécurité à son réseau de concessionnaires afin de garantir que les clients reçoivent le niveau d’assistance auquel ils s’attendent. Cette formation comprendra des notions plus approfondies sur les groupes motopropulseurs électriques et leurs composants, la façon d’effectuer les tâches d’entretien sur ces composants et les méthodes assurant que le travail soit effectué de manière sécuritaire avec l’équipement de protection individuelle, les outils appropriés et autres. De plus, les concessionnaires qui assureront l’entretien des camions électriques comme le LR Electric devront installer des bornes afin de garder les camions chargés.

En plus des économies de carburant, Republic Services s’attend à des économies sur la maintenance puisque l’usure des freins sera réduite et qu’il ne sera plus nécessaire de changer l’huile. En fait, d’ajouter M. Randall, la collecte des matières résiduelles est une application parfaite pour l’électrification puisque les camions sont de retour chaque soir pour se recharger et que le freinage par récupération, qui permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule lors des nombreux arrêtes, fournit une puissance constante aux batteries pendant le trajet.

Le premier LR Electric de Mack a été déployé plus tôt cette année dans la flotte du Département de l’assainissement de la ville de New York.

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