Retard dans la mise en service du nouveau pont Champlain

Le nouveau pont Champlain ne sera pas ouvert à la circulation en décembre prochain tel que d’abord prévu. L’ouverture aura plutôt lieu au plus tard en juin 2019 et la date officielle sera confirmée dans la nouvelle année.

Le groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium privé chargé de construire et d’exploiter le nouveau corridor, a rapporté que des progrès importants avaient été accomplis sur le pont et a indiqué que la structure principale du pont sera achevée d’ici le 21 décembre 2018. SSL a aussi indiqué que certains travaux permanents importants qui dépendent de la météo, notamment l’imperméabilisation du tablier et le pavage, ne commenceraient vraisemblablement pas avant le début du printemps.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est l’un des plus grands projets d’infrastructure en cours en Amérique du Nord.

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a présenté une mise à jour sur les mesures qu’elle prend pour assurer un service sécuritaire et ininterrompu jusqu’à l’ouverture du nouveau pont.

Un délai raisonnable, dit le Conseil du patronat

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a réagi peu après l’annonce de ce délai. « Le pont Champlain est le pont le plus fréquenté du Canada. Or, reporter la fin des travaux de quelques mois nous parait raisonnable, afin de bénéficier d’une infrastructure routière de haute qualité pour le transport des marchandises et des travailleurs et résistante à l’épreuve du temps ainsi qu’à l’usure », a déclaré M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Les travailleurs n’auront pas à subir la pression de livrer le nouveau pont Champlain en plein hiver, analyse le Conseil du patronat.

« En plus d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs qui n’auront pas à subir la pression de livrer ce projet en plein hiver, la décision de donner un délai supplémentaire de quelques mois nous parait justifiée », a conclu M. Dorval.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*