Retour du masque en continu dans les milieux de travail le 20 décembre – Hausse des déductions aux télétravailleurs

À la suite des annonces de resserrement des mesures sanitaires faites par le gouvernement du Québec dans le cadre de la lutte à la pandémie de COVID-19, la CNESST a émis un communiqué dans lequel elle indique que, dès lundi le 20 décembre, « le port du masque de qualité en continu redevient obligatoire. »

Les travailleurs doivent également respecter une distance physique minimale de deux mètres entre eux. Le télétravail est également fortement encouragé.

Masque de qualité en continu et distance physique minimale de deux mètres dans tous les milieux de travail dès le 20 décembre. (Photo : Pixabay)

Par ailleurs, les mesures suivantes demeurent obligatoires :

  • L’exclusion des personnes symptomatiques.
  • L’hygiène des mains
  • Le nettoyage et la désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger) selon les exigences réglementaires applicables.
  • Le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

La CNESST souligne que, depuis mars 2020, ses inspecteurs et inspectrices ont réalisé plus de 30 000 interventions. Elle compte poursuivre ces actions, notamment dans les milieux à risque.

« Avec la hausse marquée du nombre de cas de COVID-19 dans les derniers jours, je demande la collaboration de tous les milieux de travail. Il est très important de respecter les mesures sanitaires mises en place. J’appelle fortement les employeurs qui le peuvent à favoriser le télétravail. Redoublons de prudence afin de limiter l’impact de la hausse des cas sur le nombre d’hospitalisations », a déclaré le ministre du Travail Jean Boulet.

La déduction télétravail passe de 400 $ à 500 $ par an

Toujours dans le but de favoriser le télétravail dans les corps d’emploi où c’est possible afin de limiter les contacts, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé que Québec prolongera, pour les années d’imposition 2021 et 2022, l’utilisation de la démarche simplifiée permettant de demander la déduction pour dépenses relatives au télétravail. De plus, le montant maximal pouvant être réclamé passera de 400 $ à 500 $ par année.

Plus précisément, un particulier pourra réclamer, dans ses déclarations de revenus de 2021 et de 2022, une déduction de 2 $ pour chaque jour où il aura travaillé à son domicile au cours de ces années. Comme la pandémie a amené des employeurs et des employés à privilégier le télétravail pendant l’ensemble de 2021, le nombre de journées admissibles passe de 200 à 250 jours par année.

La mesure a été qualifiée de « juste compensation » par le ministre Girard, ce dernier ajoutant que les télétravailleurs ont « contribué à limiter la propagation du virus de la COVID-19 ».

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*