Revenus et profits en baisse au troisième trimestre chez TFI, qui rationalise ses opérations

Au milieu d’un marché morose, TFI International (NYSE et TSX : TFII) ne fait pas exception et doit aussi composer avec les effets d’une baisse des volumes d’expéditions.

Selon ses résultats financiers du troisième trimestre publiés hier (tous les montants sont en dollars américains), les revenus totaux ont atteint 1,91 milliard $, en baisse par rapport aux 2,24 milliards $ du troisième trimestre de 2022.

Camion TFI avec remorque blanche sur route bordée d’arbres
(Photo : Courtoisie)

Cela représente des baisses de 25 % dans le segment des charges entières, de 15 % pour les charges partielles et de 12 % pour la livraison de colis et de courrier. Les revenus de la division logistique n’ont connu aucune variation.

« Ce recul est principalement attribuable à la réduction des volumes occasionnée par la baisse de la demande du marché final, ainsi qu’à la vente en août 2022 des activités de transport de lots complets, de contrôle de la température et de logistique sans actif au Mexique de CFI, pour lesquelles elle avait enregistré un chiffre d’affaires de 107,6 M$ au troisième trimestre de 2022 », peut-on lire dans le communiqué émis par TFI.

En bout de piste, le bénéfice net de ce troisième trimestre de 2023 aura été de 133,3 millions $, en baisse de 45,6 % par rapport aux 245,2 millions engrangés au cours de la même période l’an dernier.

« Nous avons bien performé au cours de cette période où la demande était plus faible car notre équipe a pu s’adapter rapidement aux conditions changeantes du marché tout en rationalisant davantage les opérations. En conséquence, nous avons été en mesure d’afficher des résultats solides, y compris près de 280 M$ en flux de trésorerie nets des activités opérationnelles », a déclaré Alain Bédard, président du conseil d’administration et président et chef de la direction.

Le grand patron de TFI estime par ailleurs que l’entreprise est bien positionnée pour tirer parti de la reprise lorsqu’elle aura lieu, « compte tenu de l’efficacité de notre plateforme, de l’importance qu’accorde notre équipe à la rentabilité et aux flux de trésorerie et de la solidité de notre assise financière ».

M. Bédard souligne d’autre part que c’est cette assise financière qui a permis à TFI Inernational de procéder à 11 acquisitions jusqu’ici cette année, à un coût estimé à environ 100 millions $.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*