Revenus et profits en baisse chez TFI International, qui compte capitaliser sur la faillite de Yellow

TFI International (NYSE et TSX : TFII) vient de publier ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023.

Le bénéfice opérationnel s’est établi à 192,4 millions $, en baisse par rapport aux 391,0 millions $ du deuxième trimestre de 2022.

Camion et remorque TForce Freight sur route bordée d’arbres en automne.
(Photo : TFI International)

Le bénéfice net, quant à lui, a plongé de plus de moitié au deuxième trimestre, s’établissant à 128,2 millions $ comparativement aux 276,8 millions $ engrangés au cours de la même période l’an dernier.

Le président et chef de la direction de TFI, Alain Bédard, constate que toute l’industrie du camionnage fait face à un ralentissement. Et ce qu’il qualifie de « grève stupide à Vancouver » n’a rien fait pour arranger les choses.

« Compte tenu des difficultés sur le marché du fret et de la baisse des volumes à l’échelle de l’industrie, nos résultats témoignent de la qualité de nos activités et de la capacité de notre équipe de s’adapter aux conditions du marché qui évoluent rapidement. Nous affichons de solides ratios d’exploitation dans tous nos secteurs d’activité, tout en générant plus de 200 millions de dollars en flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles », a déclaré M. Bédard par voie de communiqué.

« En cette période difficile pour notre industrie, TFI International continue d’adhérer à ses principes d’exploitation de longue date, et se concentre sur la diversité de ses secteurs d’activité et son positionnement sur les marchés spécialisés. Les progrès réalisés dans le cadre de multiples initiatives d’entraide sont ce qui fait la différence sur le plan du rendement et de notre potentiel futur », a ajouté le patron de TFI.

Les revenus ont reculé dans tous les secteurs par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, avec des baisses de 15 % pour le secteur de la livraison de colis et courrier, de 27 % pour le transport de charges partielles, de 32 % pour le transport de charges entières – qui est attribuable en partie à la cession de CFI pour un montant de 153,5 millions $ – et de 20 % pour le secteur de la logistique.

Le bénéfice opérationnel a diminué de 26 % dans le secteur de la livraison de colis et courrier, de 57 % dans le secteur des charges partielles, de 48 % dans le transport de charges entières et de 22 % dans le secteur de la logistique comparativement au deuxième trimestre de 2022. Le bénéfice opérationnel du secteur du transport de charges entières de l’exercice précédent comprenait une contribution de 22,8 millions $ de CFI au cours du trimestre.

Occasion d’affaires et acquisitions

TFI International demeure toutefois une entreprise aux reins solides et voit une occasion d’affaires dans la faillite annoncée hier du grand transporteur américain Yellow. Celle-ci pourrait bénéficier à sa division TForce Freight des États-Unis, issue de l’acquisition d’UPS Freight.

TForce Freight pourrait ainsi aller chercher une part des cargaisons transportées jusqu’à récemment par Yellow.

« Nous avons le capital, nous avons le matériel roulant, nous avons les employés et nous avons les ressources immobilières pour en tirer profit », a déclaré M. Bédard.

TFI International compte par ailleurs compléter l’acquisition de deux entreprises de camionnage de taille moyenne d’ici la fin de l’année en cours, chacune représentant plus de 150 millions  $ en revenus annuels.

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