RH Camionnage Canada : l’emploi des chauffeurs augmente de 11,8 % au troisième trimestre

L’emploi des chauffeurs a augmenté de 11,8 % au cours du troisième trimestre de 2022, grâce à quelque 33 000 camionneurs actifs de plus par rapport au trimestre précédent, selon le dernier rapport Labour Market Snapshot de RH Camionnage Canada (RHCC).

Au même moment, le nombre de chauffeurs au chômage a diminué de moitié. Le taux de chômage est de 2,1 % chez les chauffeurs, contre 5,3 % pour l’ensemble de la population active canadienne.

Cela fait suite au rapport du deuxième trimestre de 2022 indiquant que le taux de postes vacants chez les camionneurs était de 9,1 % – avec 28 210 postes à combler au Canada.

Selon le modèle de prévision de l’offre de main-d’œuvre de RHCC, environ 7 300 chauffeurs prendront leur retraite chaque année jusqu’en 2023. À cela s’ajoute une estimation de 27 000 chauffeurs supplémentaires qui quitteront la profession chaque année pour des raisons autres que la retraite.

Le nombre de camionneurs au Canada s’élève à près de 320 000, y compris ceux qui sont pleinement employés ou qui cherchent activement du travail. Quelque 60 % de ces chauffeurs travaillent directement dans l’industrie du transport par camion, et les 40 % restants travaillent dans des secteurs tels que la construction, l’agriculture, l’extraction minière, pétrolière et gazière, l’industrie manufacturière ainsi que le commerce de gros et de détail.

Une hausse des postes vacants est également observée dans d’autres professions de l’industrie du transport et de la logistique. Au deuxième trimestre de 2022, RHCC a estimé qu’il y avait 5 200 postes vacants chez les expéditeurs et les réceptionnaires, soit une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre. En outre, il y avait environ 600 postes vacants de répartiteurs, soit une hausse de 6,1 % par rapport au premier trimestre de 2022, 3 260 postes vacants de manutentionnaires (en hausse de 3,7 %) et 843 postes vacants de mécaniciens (en hausse de 14,3 %).

«Notre formation de chauffeur et nos incitatifs financiers contribuent à attirer de nouveaux travailleurs dans l’industrie», déclare Craig Faucette, directeur de programme chez RH Camionnage Canada. «Et, puisque la Stratégie emploi et compétences jeunesse fait partie des programmes qui recevront davantage de fonds, selon l’Énoncé économique de l’automne, nous nous préparons à aider davantage d’employeurs à remédier à leurs pénuries de main-d’œuvre.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*