Ritchie Bros. va acquérir IAA pour 7,3 milliards de dollars

La maison de vente aux enchères Ritchie Bros. va acquérir IAA – une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules en perte totale, endommagés et de faible valeur – pour 7,3 milliards de dollars en actions et en espèces, y compris la prise en charge d’un milliard de dollars de dettes.

La transaction, qui donnera aux actionnaires de Ritchie Bros. 59 % de la société absorbée, a été soutenue à l’unanimité par les deux conseils d’administration.

«IAA accélère notre démarche pour devenir le marché mondial de confiance en ce qui a trait aux connaissances, aux services et aux solutions de transaction», a déclaré Ann Fandozzi, PDG de Ritchie Bros., dans un communiqué de presse. «Leur activité hautement complémentaire dans un secteur vertical adjacent nous permettra de dégager une croissance supplémentaire. Grâce à nos marques de confiance, à notre modèle opérationnel similaire et à nos services complémentaires, nous nous attendons à accroître l’efficacité tout en créant une entreprise plus résiliente.»

Elle occupera le poste de PDG de la société absorbée.

(photo d’archives : Ritchie Bros.)

«Ensemble, IAA et Ritchie Bros. disposeront d’activités mondiales étendues, accélérant le développement des acheteurs internationaux et améliorant les services auxiliaires tels que le transport et le financement», d’ajouter le PDG d’IAA, John Kett. «De nouvelles possibilités très intéressantes attendent les employés d’IAA et de nouvelles capacités attendent les clients alors que nous entamons ce nouveau chapitre passionnant avec Ritchie Bros.»

14,5 milliards de dollars de transactions

M. Kett et trois autres membres du conseil d’administration d’IAA se joindront au conseil d’administration de Ritchie Bros., tandis que le président de Ritchie Bros., Erik Olsson, sera président du conseil d’administration de la société absorbée.

Les offres de produits des deux compagnies ont enregistré un volume brut de transactions de 14,5 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois.

IAA exploite 210 installations aux États-Unis, au Canada et en Europe, qui viennent s’ajouter aux 40 installations en propriété et aux 24 installations en location de Ritchie Bros.

Les entreprises fusionnées s’attendent à réaliser des synergies de coûts de 100 à 120 millions de dollars d’ici la fin de 2025, en grande partie grâce à la consolidation des tâches administratives, financières et technologiques, des tâches générales et administratives et des opérations.

Ritchie Bros. restera incorporée au Canada et conservera des bureaux à Burnaby, en Colombie-Britannique. Le bureau d’IAA à Chicago servira de siège social officiel à la société absorbée.

La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre de 2023, sous réserve de diverses approbations.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*