Roadcheck 2021: le quart des véhicules canadiens inspectés mis hors service

Les contôleurs routiers canadiens ont mis hors service 27,2 % des véhicules inspectés pendant la campagne internationale Roadcheck qui s’est déroulée du 4 au 6 mai. Le taux de mise hors service aux États-Unis est de 20,9 %.

Selon l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (ASVC), les contrôleurs ont effectué 3 349 inspections de niveau 1 de ce côté-ci de la frontière, mettant hors service 912 véhicules et 117 conducteurs. Aux États-Unis, 19 786 inspections de niveau 1 ont été effectuées, alors que 4 136 véhicules et 1 083 conducteurs ont été mis hors service.

(Photo: Steve Bouchard)


Les inspections de niveau 1 comportent 37 étapes et touchent les véhicules et les conducteurs.

Un accent particulier mis sur l’éclairage et les heures de service a permis de relever 1 367 infractions relatives à l’éclairage en Amérique du Nord, soit 14,1 % des infractions liées aux véhicules mis hors service. Ce chiffre est encore inférieur à celui des systèmes de freinage, qui représentait 26,5 % des infractions, et à celui des pneus, qui compte pour 18,6 %. Le réglage des freins et l’arrimage du chargement complètent le Top 5, chacun représentant un peu plus de 12% des infractions.

Les heures de service ont clairement dominé les infractions liées au conducteur, avec 41,5 % du total. Viennent ensuite les conducteurs possédant la mauvaise classe de permis (19,5 % du total), les fausses fiches (14,7 %) et les permis suspendus (4,6 %). Les autres infractions relevaient de la catégorie « autres », comme le fait de circuler sans l’autorisation d’exploitation requise ou d’utiliser un certificat médical périmé.

Mais la plupart du matériel roulant et des conducteurs étaient en règle. Les camionneurs ont obtenu une vignette de l’ASVC pour 9 951 unités motrices et 3 795 remorques, ce qui signifie qu’ils ne seront soumis à des inspections au cours des trois prochains mois.

Les contrôleurs ont également effectué 6 836 inspections de niveau 3 dans les deux pays, mettant 331 conducteurs hors service, soit un taux de mise hors service de 4,8 %. Les inspections de niveau 3 sont axées sur des facteurs tels que les classes de permis des conducteurs et les questions administratives. Des inspections de niveau 2 et de niveau 5 spécifiques aux véhicules ont également été effectuées.

Le chargement était le principal problème parmi les 195 infractions relatives aux matières et marchandises dangereuses, représentant 40 % du total. Viennent ensuite les plaques (17,9 %), les documents d’expédition (15,4 %), les indications de danger (7,2 %) et les certificats de formation (4,1 %).

Le Canada a également enregistré 305 infractions relatives aux ceintures de sécurité, ce qui n’est que légèrement inférieur aux 464 infractions enregistrées aux États-Unis.

Les 5 principales infractions aux règles de sécurité des véhicules au Canada:
Systèmes de freinage – 400 – 30,2%
Arrimage de la cargaison – 236 – 17,8
Feux – 165 – 12,4
Pneus – 159 – 12
Réglage des freins – 145 – 10,9

Les 5 principales infractions des conducteurs aux heures de service au Canada:
Heures de service – 89 – 64%
Fausses fiches – 16 – 11.5
Permis de conduire de la mauvaise catégorie – 12 – 8.6
Violation d’une restriction du permis de conduire – 10 – 7,2 %.
Permis suspendu – 5 – 3,6


Les 5 infractions les plus fréquentes aux règles de sécurité pour les marchandises dangereuses au Canada

Certification de la formation – 8 – 25,8%
Intégrité de la cargaison – 8 – 25,8
Documents d’expédition – 7 – 22,6
Indications de sécurité – 4 – 12,9
Placards – 3 – 9,7
Chargement – 1 – 3,2

Vignettes de l’ASVC délivrées au Canada
Unités motrices – 1 462

Remorques – 897

Autobus – 1

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