Route 389 : Les travaux préparatoires débutent entre Fire Lake et Fermont – 10 passages à niveau éliminés

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente-cadre avec le Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam ainsi que d’une entente spécifique pour le déboisement, dans le contexte de l’amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont (projet A). L’entente-cadre balise la collaboration entre la communauté et le gouvernement.

Les travaux de déboisement ont débuté à la mi-mars et devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril, puis reprendre à la mi-août après une interruption durant la période de nidification des oiseaux migrateurs.

(Photo : iStock)

Rappelons que le projet A consiste à améliorer la route 389 entre Fire Lake et Fermont. Il comprend deux nouveaux tracés de près de 13,5 et 45 kilomètres, soit un total de 58,5 kilomètres de nouvelle route à construire. Il y aura également une amélioration de la route sur 11 kilomètres.

Au terme du projet A, les usagers de la route pourront noter les améliorations suivantes :

  • La réduction du parcours d’environ 19 km
  • La correction ou l’élimination de courbes
  • La diminution du nombre de passages à niveau de 11 à un seul
  • L’augmentation importante des possibilités de dépassement
  • L’ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes

« Il y aura de l’action sur le terrain au cours des prochaines semaines », a déclaré le ministre des Transports François Bonnardel, ajoutant que le projet permettra d’améliorer grandement l’infrastructure que représente la route 389.

Mike Mckenzie, le chef du Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, semblait lui aussi manifestement satisfait. « Le projet A de la route 389 entraîne des retombées importantes pour la communauté et ses entreprises. La réalisation, par ces dernières, des travaux associés au projet A nous permet de démontrer leur savoir-faire. Tout projet de développement sur le territoire innu de Uashat mak Mani-Utenam doit engendrer des retombées dans la communauté », a-t-il dit.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*