SAAQ: tarifications 2022 pour les contributions d’assurance en camionnage

Alors que le Québec doit affronter, en ce début d’année mouvementée, le variant Omnicron qui étire, encore un peu plus, la pandémie mondiale liée au coronavirus, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonçait, le 16 décembre dernier, ses tarifs d’assurance pour tous les détenteurs de permis de conduire émis au Québec pour 2022.

En transport routier, les nouvelles sont globalement moins bonnes pour la majorité des organisations privées que pour les organismes publics et les détenteurs d’une classe 5. Quatre des six catégories qui touchent le camionnage comportent néanmoins certaines réductions des contributions d’assurances en lien avec les immatriculations pour 2022.


En camionnage privé, d’abord, les 66 000 exploitants de camion(s) équipés de deux essieux verront leurs contributions passer de 104,71$ en 2021 à 116,59$ en 2022. Soit une hausse de 11,88$ par unité. Pour les 46 000 exploitants de camion(s) à trois ou quatre essieux, l’augmentation sera de 3,90$ pour atteindre 185,19$ par unité. À cinq essieux ou plus, les 2 000 camions nécessitant un renouvellement de permis verront leurs détenteurs obtenir une réduction de 55,43$ par rapport à l’an passé. Chaque unité coûtera donc 322,59$ à son propriétaire en 2022.

En ce qui a trait aux camions appartenant à une autorité publique (gouvernement et subsidiaires), on constate une baisse variable pour chacune des trois catégories visées. Les 3 000 camions à deux essieux paieront 77,71$ par unité, en baisse de 7,20$ par rapport à 2021. Pour les 4 000 véhicules équipés de trois ou quarte essieux, la baisse sera de 15,26$ pour un montant à payer de 105,04$ l’unité. Enfin, les 2 000 propriétaires d’un camion à cinq essieux ou plus verront leur tarification atteindre 167,91$, une réduction de 16,52$ l’unité en 2022.

Rappelons que ces contributions d’assurance aident à payer les indemnisations pour les accidentés de la route québécois.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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