Salute to Women de retour à Truck World

Vingt et une camionneuses ont participé à la sixième édition de l’initiative Canadian Salute to Women Behind the Wheel, organisée par l’Owner-Operator’s Business Association of Canada (OBAC) en partenariat avec Women in Trucking (WIT).

Collectivement, celles qui ont posé pour la traditionnelle photo de groupe lors de l’événement avaient 350 ans d’expérience de conduite. Mais tous les niveaux d’expérience étaient représentés. Quatre conductrices exercent ce métier depuis moins de trois ans, tandis que deux femmes sont dans l’industrie depuis plus de 40 ans.

(photo : courtoisie)

«Ces femmes brisent le mythe selon lequel une femme au volant d’un camion est un phénomène relativement nouveau», a déclaré Joanne Ritchie, directrice générale de l’OBAC. «Elles envoient également un message fort aux autres filles et femmes, à savoir que la conduite peut s’avérer un choix de carrière satisfaisant et stable.»

Sarah Hilton, vice-présidente de LeadHERtrucking – développement, a offert au groupe un aperçu d’un nouveau programme de mentorat pour les conductrices. Bien que le nombre global de conductrices demeure faible, soit moins de 5 %, elle a fait remarquer que les femmes représentent près de la moitié des conducteurs chez Skelton Truck Lines, en Ontario.

Les deux tiers des dirigeants chez Kriska Transportation Group sont des femmes, et la moitié de l’équipe de direction de McConnell Transport, au Nouveau-Brunswick, sont également des femmes, a-t-elle ajouté.

«Si nous voulons aider les femmes à s’intéresser au transport en tant que choix de carrière, nous devons leur montrer des femmes qui travaillent et réussissent dans l’industrie, et qui font face à la perception de longue date selon laquelle les emplois dans le transport sont réservés aux hommes», a souligné Mme Ritchie, ajoutant que les femmes mises à l’honneur inspireront et encourageront la «génération suivante» à faire partie de l’industrie, en démontrant que les conductrices peuvent s’épanouir et profiter d’une carrière au volant.

L’initiative a vu le jour au Mid-America Trucking Show en 2009. Des versions canadiennes de l’événement ont été organisées à Abbotsford, en Colombie-Britannique, à Moncton et à Toronto.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*