Sécurité et conformité : des fonctionnalités qui aident à maintenir de bons scores de sécurité

Nicolas Trépanier

Dans le cadre de la Conférence annuelle des utilisateurs d’Isaac Instruments, qui se déroulait virtuellement les 17 et 18 novembre, il a notamment été question des scores de sécurité.

Sylvain Binette, formateur technique pour l’entreprise, a abordé le sujet lors de sa présentation intitulée Sécurité et conformité : des fonctionnalités qui aident à maintenir de bons scores de sécurité.

M. Binette a commencé par souligner quatre des principaux avantages constatés par les flottes qui maintiennent de bons scores de sécurité, soit une réduction des primes d’assurance annuelles, une préférence de la part des clients qui suivent le classement des flottes, des audits et des contrôles moins fréquents par le ministère des Transports ainsi qu’une meilleure réputation pour faciliter le recrutement des chauffeurs.

«Votre réputation va vous suivre», a-t-il dit. «Les chauffeurs vont savoir que vous êtes une compagnie sécuritaire qui prend soin de son équipement et de ses remorques. Il y a des bonnes chances qu’ils appliquent chez vous au lieu d’une autre compagnie où la sécurité n’est pas chose première.»

Pour mettre en place une formation adéquate, M. Binette a Insisté sur l’Importance d’expliquer aux chauffeurs ce qui déclenche un événement critique.

«Je suis sûr que dans leur tête, ils font tout comme il faut», a-t-il dit, en lien avec les différentes alertes que les chauffeurs verront apparaître sur la tablette, par exemple en cas de freinage ou de virage brusque. «Montrez-leur les vidéos, montez-leur ce qu’ils n’ont pas vu pendant qu’ils conduisaient. Ça pourrait les aider à prendre une meilleure décision dans l’avenir.»

Il a rappelé que les chauffeurs ont parfois une fraction de seconde pour réagir face à une situation. «Des fois la bonne décision est prise, des fois non.»

«La formation commence au moment où je reçois une notification par courriel», de poursuivre Sylvain Binette. «Je ne laisse pas dormir la vidéo, je la regarde et l’analyse immédiatement.»

Un suivi de formation téléphonique ou en personne est ensuite créé, au besoin.

Le formateur technique ajoute qu’il est très important de prendre des notes sur la vidéo en question, surtout si le suivi ne peut être fait avant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

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