Selon Decisiv, les coûts de pièces et de main-d’œuvre ont diminué au 4e trimestre de 2023

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Selon les dernières données de la plateforme de gestion des services Decisiv et du Technology & Maintenance Council (TMC), les flottes commencent enfin à être soulagées de l’augmentation des coûts des pièces et de la main-d’œuvre.

Les rapports trimestriels publiés par l’entreprise, qui suit les coûts dans 25 codes VMRS (vehicle maintenance reporting standard), montrent une diminution des coûts au quatrième trimestre de 2023. Les coûts des pièces et de la main-d’œuvre ont baissé de 1,4 % au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre.

Photo : PacLease

Cette hausse fait suite à une augmentation de 1,9 % au troisième trimestre.

«Cette fois, nous sommes heureux d’annoncer que les coûts ont en fait baissé de 1,4 %», a déclaré Rob Ziemba, directeur principal du marketing chez Decisiv, lors d’une conférence de presse au TMC.

Les prix des pièces ont chuté de 2,2 %, tandis que celui de la main-d’œuvre a légèrement baissé, mais est «sans contredit vers une tendance à la hausse», a affirmé M. Ziemba. «La bonne nouvelle, c’est que les pressions inflationnistes observées pendant la pandémie de COVID et la reprise qui a suivi sont en train de s’atténuer.»

Flottes renouvelées

Il a avancé l’hypothèse que l’augmentation des livraisons de camions neufs après les perturbations à la chaîne d’approvisionnement a contribué à rafraîchir le parc de camions sur les routes et réduit le besoin en pièces de rechange, diminuant ainsi la pression à la hausse sur les coûts. Une diminution du tonnage de fret pourrait également y avoir contribué.

Des augmentations de prix de 16 à 19 % ont été observées au plus fort des problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie. Certaines des plus fortes augmentations de coûts en 2023 par rapport à l’année précédente concernent les prises de mouvement (19,5 %), la cabine et la tôle (+ 9,8 %), ainsi que les jantes, moyeux et roulements (+ 16,2 %). Les coûts de main-d’œuvre ont également augmenté de 15,6 % d’une année sur l’autre.

Le Canada, le moins cher

En ce qui concerne les baisses de prix d’une année sur l’autre, les dispositifs aérodynamiques ont diminué de 13,5 % l’année dernière, les pneus de 10,1 % et les problèmes de châssis de 3,8 %. Les composants de direction et les systèmes de refroidissement ont également connu une baisse à deux chiffres.

Le rapport ventile également les coûts par région, et le Canada est apparu comme la région la moins chère pour les coûts des pièces et de la main-d’œuvre.

«Nous constatons également que la qualité et l’efficacité ont un impact important sur ces coûts», a indiqué M. Ziemba. «Les points de service qui parviennent à réduire les temps d’attente, à améliorer l’efficacité des techniciens et à mettre en place de bons processus de prestation de services sont en mesure de réduire ces coûts.»

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