Selon la FCEI, les barrières commerciales interprovinciales doivent disparaître

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demande aux gouvernements canadiens de réduire les formalités administratives et les obstacles au commerce interprovincial.

Dans son deuxième Bulletin sur la coopération entre provinces et territoires au Canada – État des lieux du commerce intérieur de cette année, la fédération a donné plusieurs notes D et F en ce qui a trait aux les obstacles intérieurs.

(Photo : iStock)

«C’est absurde que les Canadiens ne puissent toujours pas commander et expédier des produits alcoolisés canadiens d’autres provinces, acheter de la viande qui a été inspectée dans une autre province ou travailler dans plusieurs provinces sans avoir à franchir des obstacles excessifs », déclare Corinne Pohlmann, vice-présidente directrice chargée de la défense des intérêts à la FCEI. «Si les travailleurs pouvaient se déplacer sans problème entre les provinces et les territoires, imaginez l’impact positif que nous pourrions avoir, en particulier dans des secteurs comme les soins de santé où les pénuries de main-d’œuvre persistent. Ce n’est pas seulement bénéfique pour les entreprises, mais aussi pour tous les Canadiens.»

Selon Marvin Cruz, directeur de la recherche à la FCEI, il y a eu quelques bons progrès, mais ils ont été dans l’ensemble «d’une lenteur frustrante».

«On en a assez des excuses. Il semble qu’il n’y ait jamais de bon moment pour que les gouvernements donnent la priorité à la réduction des barrières commerciales internes», a ajouté Mme Pohlmann. «Avec des pénuries de main-d’œuvre de plus en plus inquiétantes et des coûts qui augmentent à tous les niveaux de gouvernement, les Canadiens ne peuvent pas se permettre cette lente progression graduelle. La médiocrité n’est plus acceptable, c’est pourquoi les gouvernements doivent aller de l’avant avec la reconnaissance mutuelle.»

Le rapport peut être consulté sur le site web de la FCEI.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*