Selon le FBI, l’explosion du pont Rainbow à Niagara Falls n’a aucun lien avec le terrorisme

Un véhicule se dirigeant à vive allure vers un pont entre les États-Unis et le Canada depuis le côté américain a explosé à un poste de contrôle à Niagara Falls mercredi, tuant deux personnes et entraînant la fermeture de plusieurs postes-frontière pendant des heures. Les autorités n’étaient pas sûres de la cause de l’accident, mais ont confirmé qu’il n’y avait aucun signe d’attaque terroriste.

Le bureau du FBI à Buffalo a déclaré mercredi en fin de journée qu’il avait conclu son enquête : «Une fouille de la scène n’a révélé aucune matière explosive et aucun lien avec le terrorisme n’a été identifié», a indiqué le bureau dans un communiqué. «L’affaire a été confiée à la police de Niagara Falls dans le cadre d’une enquête routière.»

(Photo : Jim Park)

L’incident survenu au Rainbow Bridge n’a pas été élucidé, ce qui a suscité des inquiétudes de part et d’autre de la frontière, alors que les États-Unis s’apprêtent à célébrer l’Action de grâce. Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont été informés peu après, et M. Trudeau s’est absenté de la période des questions à la Chambre des communes pour obtenir de plus amples informations, déclarant que les autorités prenaient cette affaire «extraordinairement au sérieux.»

Quelques heures plus tard, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, et la procureure générale de l’ouest de l’État de New York, Trini Ross, ont toutes deux cherché à apaiser les craintes.

«D’après ce que nous savons à l’heure actuelle, il n’y a aucun signe d’activité terroriste dans cet accident», a expliqué Mme Hochul lors d’une conférence de presse.

Lors d’une conférence de presse séparée avec Ross à Buffalo, le shérif de la région d’Erie, John Garcia, a déclaré : «Nous pouvons reprendre notre vie».

Voiture volant dans les airs

La vidéo de la caméra de sécurité publiée par le gouvernement américain montre la voiture traversant une intersection sur une route mouillée, heurtant un terre-plein bas et s’élevant en l’air dans une zone du U.S. Customs and Border Protection (CBP), juste à l’est du principal point de contrôle des véhicules. La voiture a volé sur plusieurs mètres, en tournant, puis s’est écrasée sur une rangée de cabines hors du champ de la caméra.

Rickie Wilson, un guide touristique des chutes du Niagara, se trouvait à proximité de sa voiture garée et s’est retourné lorsqu’il a vu quelque chose dans l’air.

«J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un avion. On aurait dit que c’était au ralenti», a-t-il raconté. «Je me suis dit : « Mon Dieu, c’est une voiture. C’est un véhicule, et il flotte dans les airs ».»

L’identité des occupants de la voiture n’a pas été révélée. Mme Hochul a indiqué qu’il n’était pas certain que le conducteur, un habitant de l’ouest de l’État de New York, se dirigeait intentionnellement vers le pont qui enjambe la rivière Niagara.

Les deux personnes décédées étaient un mari et sa femme, selon une personne informée de l’enquête qui a parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat parce qu’elle n’était pas autorisée à divulguer des informations sur les personnes qui ont été tuées.

Peu d’informations sur le conducteur

Matthew Miraglia, l’agent spécial du FBI responsable de Buffalo, a confirmé que les enquêteurs n’avaient jusqu’à présent trouvé aucune information «compromettante» sur le conducteur.

«Nous analysons ses réseaux sociaux. Il n’y a rien», a déclaré M. Miraglia.

Le sénateur de New York, Chuck Schumer, a déclaré mercredi soir qu’il avait été en contact avec le FBI et la Maison-Blanche et que les enquêteurs n’avaient trouvé «aucun lien avec un groupe terroriste ou criminel». Il ajoute que les enquêteurs ont effectué des prélèvements sur les lieux et n’ont trouvé aucune trace de produits chimiques ou de substances utilisées pour la fabrication d’explosifs.

Les autorités ont déclaré que la voiture roulait à une vitesse vertigineuse lorsqu’elle s’est approchée du pont vers 11h30 dans le centre-ville de Niagara Falls, dans une zone qui comprend plusieurs hôtels et un casino.

M. Hochul a indiqué que la voiture avait fini «pratiquement incinérée», et qu’il ne restait plus que le moteur. Des débris ont été éparpillés sur une douzaine de postes de contrôle. Le gouverneur, un démocrate, a qualifié la vidéo de la voiture en vol «d’absolument surréaliste.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*