Selon le PDG de Trimble, les données permettent d’améliorer la durabilité

Les flottes qui utilisent la technologie pour optimiser les ressources peuvent en tirer des avantages, notamment en termes de rentabilité et de durabilité. Et Rob Painter, PDG de Trimble, s’appuie sur les mathématiques pour prouver son point de vue.

Par exemple, une flotte de 1000 camions qui optimise ses ressources d’un point de pourcentage supplémentaire peut éliminer un million de kilomètres inutiles par année. Cela permet de supprimer 3 millions de tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère et de remettre 2 millions de dollars dans les poches de la flotte, a-t-il expliqué lors du discours inaugural de l’événement Insight Tech Conference + Expo 2022 de Trimble, à Orlando.

De gauche à droite : Rob Painter, Jennifer Lin, James Langley et Ron Bisio de Trimble lors de l’événement Insight Tech Conference and Expo 2022 à Orlando, en Floride, le 15 août dernier. (Photo : Leo Barros)

Le regroupement des données permet d’optimiser les itinéraires et de réduire les kilomètres à vide, a-t-il déclaré lors d’une table ronde connexe.

M. Painter croit également que le Canada s’en sort mieux que les États-Unis en termes de développement durable, ajoutant que cet enjeu devient de plus en plus prioritaire pour les clients. La moitié des principaux investisseurs de Trimble sont désormais des fonds ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

La productivité et l’efficacité contribuent naturellement à la durabilité, a souligné James Langley, directeur général de Trimble.

Des itinéraires optimisés permettent aux chauffeurs d’acheter du carburant au moindre coût. L’analyse de la consommation de carburant aide également les transporteurs à comprendre comment optimiser les véhicules et la façon dont ils sont spécifiés. Alors que l’industrie du camionnage obtient une moyenne de 6-7 mpg (39,2 à 33,6 L/100 km), ceux qui utilisent les données obtiennent plus de 10 mpg (23,5 L/100 km), a-t-il déclaré.

Trimble s’appuie sur ses outils pour soutenir ce type de travail grâce à l’écosystème ouvert d’applications du système d’exploitation mobile Instinct, explique M. Langley. Des applications tierces peuvent être ajoutées pour tout gérer, de la consommation de carburant aux documents, en transmettant les détails dans la cabine du camion. Et les entreprises peuvent améliorer leurs flux de travail internes grâce à celles-ci.

«C’est un changement aussi important que lorsque nous sommes passés de Nokia et BlackBerry à Google et Apple», a déclaré Ron Bisio, vice-président principal, en lien avec l’écosystème ouvert.

Insight met en lumière l’accent mis par Trimble sur les solutions technologiques qui touchent à tout, de l’approvisionnement à la planification en passant par l’exécution.

«Nous créons une expérience numérique qui intègre de manière transparente les données, les solutions et les flux de travail pour transformer la façon dont nos clients travaillent», de conclure M. Painter.

L’événement Insight Tech Conference + Expo prend fin mercredi.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*