Selon le PDG de Trimble, l’optimisation des données passe par la connectivité

Trimble patine jusqu’à l’endroit où se trouve la proverbiale rondelle en favorisant la connectivité. «Il est impératif de connecter les utilisateurs aux parties prenantes des données pour voir où cette rondelle va se rendre», a déclaré son PDG, Rob Painter, lors de l’Insight 2023 Tech Conference and Expo à Las Vegas le 25 septembre.

Selon M. Painter, le marché a changé radicalement au cours des derniers trimestres. «On peut dire que nous sommes dans une récession du fret», a-t-il affirmé en faisant référence à la situation actuelle du marché. Il ajoute que les données sont cruciales et la convergence des technologies permet d’exploiter les données pour créer une optimisation.

De gauche à droite, Michael Kornhauser, Rob Painter et Ron Bisio lors de l’Insight 2023 Tech Conference and Expo de Trimble à Las Vegas (Photo : Leo Barros)

Les transporteurs sont parfois submergés de données et le meilleur moyen de commencer est de se demander quel est le problème visé. «En l’absence d’une telle question, on peut se retrouver sans gouvernail lorsqu’on navigue. Il faut travailler à rebours pour atteindre l’objectif final», a souligné M. Painter.

Le monde produit 2,5 quintillions d’octets de données par jour. En perspective, cela représente plus de 250 millions de fois le nombre d’étoiles visibles ou l’équivalent de 27 milliards de voyages autour du soleil. Le rythme du changement est tel que la puissance de calcul nécessaire pour envoyer des hommes sur la Lune dans les années soixante se trouve aujourd’hui dans un téléphone intelligent.

Le facteur VUCA

M. Painter a mis en garde contre le fait que l’approche VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) est devenue la norme. La volatilité des taux de fret, l’incertitude de la gestion des capacités, la complexité des opérations et l’ambiguïté quant à l’évolution du marché pèsent sur le secteur.

«Nous devons éviter les approches traditionnelles et dépassées, car les méthodes conventionnelles atteignent leurs limites. Nous voulons améliorer l’efficacité du réseau, réduire les kilomètres à vide, recruter et fidéliser les camionneurs, et gérer les risques du marché», a-t-il indiqué.

Cet objectif peut être atteint en développant une technologie qui relie le monde numérique et le monde physique.

(Photo : Trimble)

La clé est d’économiser un demi-centi ou un cent par kilomètre pour une flotte. Ron Bisio, vice-président principal de Trimble, a expliqué que cette économie peut être réalisée grâce à la maintenance prédictive, à l’embauche de chauffeurs expérimentés pour éviter de devoir les former à nouveau ou à une meilleure utilisation des solutions de carburant.

La réduction des kilomètres à vide est un autre moyen de réaliser des économies. La connectivité de la cabine et le système de gestion des transports peuvent être utilisés à cette fin, a ajouté Michael Kornhauser, vice-président sectoriel de Trimble Transportation.

Réduire les kilomètres à vide

Les flottes doivent savoir où se trouve le véhicule, ainsi que s’il est vide. Pour ce faire, elles doivent disposer de solutions connectées en temps réel sur l’ensemble de la chaîne, et pas seulement de connexions directes à des bases de données. Selon M. Kornhauser, il est essentiel de se connecter correctement aux solutions. La réduction des kilomètres à vide a également un impact écologique en stimulant le développement durable, a-t-il ajouté.

L’optimisation de l’ensemble du réseau permet aux entreprises de faire plus avec moins, a indiqué M. Painter. Trimble vise à transformer la façon dont le monde travaille en créant une chaîne d’approvisionnement globale, transparente et connectée. Il estime qu’en s’améliorant de 1 % par jour et en apportant de petites améliorations, Trimble obtient des développements extraordinaires.

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