Semaine de la sécurité des freins : une attention particulière sera portée aux flexibles et aux canalisations

Les systèmes de freinage défectueux demeurent la principale cause de mises hors service dans toute l’Amérique du Nord, et ils seront une fois de plus la cible d’un blitz d’inspections.

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) tiendra la Semaine de la sécurité des freins du 21 au 27 août, en mettant l’accent sur les flexibles et les canalisations de frein.

(photo d’archives : Jim Park)

«Des systèmes de freinage mal entretenus peuvent réduire la capacité de freinage et la distance d’arrêt des gros camions et des autobus, ce qui constitue un risque sérieux pour la sécurité des chauffeurs et du public», a déclaré John Broers, président de la ASVC et capitaine de la South Dakota Highway Patrol. «Dans ces situations d’urgence d’une fraction de seconde, le bon fonctionnement des systèmes de freinage des grands véhicules commerciaux est crucial.»

Au Canada, 15,4 % des 1 903 véhicules inspectés lors du blitz d’inspections de la Semaine de la sécurité des freins 2021 ont été mis hors service pour des problèmes liés au système de freinage, soit un peu plus que les 13,5 % enregistrés aux États-Unis.

Le Canada a enregistré 168 infractions liées aux frottements au cours du dernier blitz.

  • Infractions pour de l’usure s’étendant au-delà du matériau de protection – 39 %
  • Infractions pour de l’usure s’étendant à travers le matériau de protection extérieur jusqu’au revêtement extérieur en caoutchouc – 24 %
  • Infractions pour de l’usure exposant le pli de renforcement (mais le pli était intact) – 19 %
  • Infractions impliquant des plis complètement effilochés, sectionnés ou coupés – 8 %
  • Infractions impliquant de l’usure qui s’étendait à travers le pli de renforcement jusqu’à la couche de caoutchouc interne – 9 %

Cette année, les inspecteurs s’attarderont aux pièces manquantes, non fonctionnelles, desserrées, contaminées ou fissurées dans les systèmes de freinage; aux trous «non manufacturés» tels que ceux créés par la rouille ou la friction, et aux ressorts brisés dans les freins de stationnement.

Ce qu’ils entendent aura aussi une grande importance : ils devront écouter les fuites audibles et s’assurer que les systèmes d’air comprimé maintiennent une pression de 90-100 psi. Dans la cabine, l’accent sera mis sur les dispositifs d’avertissement liés aux freins et à la basse pression d’air.

Les inspecteurs vérifieront également les régleurs de jeu et s’assureront que les chambres à air de chaque essieu ont la même taille.

En ce qui concerne la remorque, les systèmes de freinage devront être opérationnels, tout comme le système de protection du tracteur, y compris le système de purge de la remorque.

Les infractions liées aux freins ont mené à 38,9 % de toutes les mises hors service de véhicules lors de la campagne internationale d’inspection Roadcheck, qui avait lieu du 17 au 19 mai.

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