Semaine nationale du camionnage – ‘J’aime ce que je vois tous les matins.’

Ceci est la troisième d’une série d’entrevues avec des travailleurs de première ligne alors que Transport Routier célèbre la Semaine nationale du camionnage qui a lieu du 5 au 11 septembre.

Annie Provencher
CONDUCTRICE DE CAMIONS MINIERS
Agnico Eagle Mine
Meadowbank (Nunavut)

TR Parlez-nous de votre emploi et des tâches qu’il comporte.

Je suis conductrice au complexe d’Agnico Eagle Meadowbank au Nunavut. Je transporte le minerai d’Amaruq à Meadowbank aller-retour. Il s’agit d’un trajet d’environ 80 km dans un sens et qui prend environ 2,5 heures. Un groupe de chauffeurs est basé à Amaruq et un autre à Meadowbank. Nous faisons deux voyages par jour, puis nous changeons à mi-chemin. Nous transportons environ 140 000 kg par voyage pendant une période de 12 heures.


TR Comment en êtes-vous venue à travailler dans l’industrie du camionnage?

Je me suis séparée de mon petit ami en 2005. J’ai pensé que ce serait une bonne occasion pour prendre la route. J’ai obtenu un permis de classe 1 en 2006 et j’ai commencé à travailler pour une compagnie de transport dans la ville de Québec. En 2006, j’ai rencontré mon petit ami actuel. Il est originaire du Témiscamingue, et il est ici à Agnico Eagl Meadowbank avec moi. J’ai commencé à travailler chez Agnico Eagle Meadowbank en septembre 2019.

Annie Provencher (Photo: courtoisie)


TR Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

J’aime ce que je vois tous les matins. Au lieu de voir des murs, je vois la route. Hier, j’ai vu un caribou et un bœuf musqué nés quelques jours avant. Je vois le soleil et les arcs-en-ciel. C’est spécial à minuit de voir le soleil à la même hauteur que l’horizon. C’est tellement beau. La nuit l’hiver, je vois les aurores boréales. Tout est toujours différent. Même quand je n’étais pas ici dans le Nord, sur la route, j’ai vu tellement d’endroits magnifiques. Tu as le temps de penser à tes choses, tu sais ce que tu fais, et c’est ce que j’aime le plus.


TR Quel est le principal défi auquel fait face l’industrie du camionnage aujourd’hui?

Je ne sais pas pourquoi ce métier n’est pas reconnu professionnellement. Les entreprises embauchent des personnes qui n’ont pas d’expérience et nous voyons beaucoup d’acciidents. Cela n’aide pas l’industrie du camionnage.


TR Pourquoi pensez-vous que l’industrie du camionnage devrait être célébrée?

Tout est transporté par camion. Nous ne pouvons pas vivre sans eux. Vous n’auriez rien sur votre table sans le camionnnage. C’est un sacrifice et le camionnage doit être célébré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*