Service alimentaire Gordon à Boucherville : agrandissement du centre de distribution et réduction des temps d’attente des camionneurs

En faisant passer de 15 à 34 le nombre de portes à ses quais de chargement et déchargement de produits réfrigérés, le centre de distribution de Service alimentaire Gordon à Boucherville sera encore plus convivial et générera moins de temps d’attente pour les camionneurs de sa flotte privée – 70 tracteurs, 15 camions porteurs et 115 remorques environ – et les chauffeurs de ses fournisseurs qui viennent d’un peu partout sur le continent.

« Une bonne partie vient du Québec parce qu’on achète beaucoup localement mais il y a aussi certains produits qui proviennent des États-Unis et de partout ailleurs au Canada », explique Sylvain Larivée, directeur du transport.

L’entreprise distribue des denrées alimentaires et autres produits connexes (savon, serviettes à mains, etc.) nécessaires à sa clientèle constituée de restaurants et institutions telles que les centres pour aînés. Service alimentaire Gordon dessert également des établissements carcéraux provinciaux.

Les travaux d’expansion qui permettent au centre de distribution de passer de 200 000 à 300 000 pieds carrés d’espace d’entreposage auront nécessité un investissement total de 51 millions $, dont 8 millions $ proviennent du gouvernement du Québec sous forme de prêt sans intérêt. Une contribution financière additionnelle de 146 160 $ provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est destinée à la formation de la main‑d’œuvre.

Cette formation sera certes bienvenue, dans la mesure où Service alimentaire Gordon a profité des travaux pour moderniser les différents outils technologiques de son centre de distribution, explique M. Larivée. « Tout a été pensé pour sauver du temps, améliorer la productivité et favoriser le déplacement des employés en toute sécurité », dit-il, ajoutant que des améliorations ont aussi été apportées en matière d’ergonomie.

À la faveur des travaux, la circulation dans la cour a été optimisée, ce qui devrait aussi faciliter le travail des camionneurs.

Ces améliorations ne peuvent que contribuer positivement à la rétention de la main-d’œuvre, les chauffeurs de qualité étant une denrée rare chez Service alimentaire Gordon comme ailleurs dans l’industrie. « On est constamment en embauche, ça n’arrête jamais », conclut Sylvain Larivée.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*